Publié le 29 Octobre 2010
Bonjour,
Nous apprenons à nous repérer dans l'univers complexe des nombres ....
Nous commençons à compter de façon classique, bien sûr :
- la succession des chiffres nous dévoile peu à peu ses secrets grâce , entr'autres choses , à la célèbre comptine :
" un, deux, trois, allons dans les bois,
quatre, cinq, six, cueillir des cerises,
sept, huit, neu f, dans mon panier neuf,
dix, onze , douze, elles seront toutes rouges ."
Par petits groupes, nous présentons un petit tableau comportant le chiffre, sa constellation, et son illustration sur les doigts de la main :
Quand nous chantons la comptine, nous brandissons le tableau " au bon moment " ! ( Il faut être attentif ...!)
Mais nous comptons aussi "en base 10 " de façon ludique, grâce à d'autres moyens ...
-Presque chaque jour, nous observons le calendrier, et ajoutons, dans un petit sac, une noisette pour chaque jour ...
Et quand nous arrivons à "10 ", que se passe-t-il ?...
....Papas et mamans, papis et mamies, nous vous l'expliquerons dans un prochain article !
(Pour vous mettre sur la voie,
observez bien les photos ...)
-Nous avons aussi une autre astuce pour regrouper les objets par dix...
.... Les bons points !
Quand nous avons réussi à réunir dix bons points, nous les présentons à notre maîtresse,
et en échange, nous pouvons choisir UN crayon, qui vaut DIX " bons points " ...!
(Dans cette circonstance particulière, nous sommes vraiment très motivés pour compter jusqu'à 10...!)
... Et c'est avec ces petits jeux quotidiens que, mine de rien, la fameuse " base 10 " entre peu à peu dans notre système de comptage ...
Les moyennes sections de la maternelle de l'école Saint Pierre, à Casseneuil.