Publié le 11 Octobre 2010

Quelle semaine ! Cuisine, réunion des parents, bibliothèque !

 

Lundi dernier nous avons décidé de préparer des gâteaux pour les papas et mamans qui allaient venir dans notre classe le mardi soir.

Alors nous avons remonté nos manches et suivi les explications écrites de la recette de sablés.

Il fallait casser des œufs, peser la farine, le sucre et le beurre et tout mélanger. C’était difficile !

Une fois la pâte terminée, on n’a pas pu s’empêcher de la goûter. Elle était vraiment « TROP » bonne avec tout ce beurre !  

Pendant que la pâte se reposait,  quelques enfants en ont profité pour chanter « la semaine des canards » !101_3482.JPG

 

Ensuite nous avons préparé les sablés en faisant des empreintes de feuilles de chêne, de châtaignier et de houx que nous avions ramassées dans la forêt.

Ils étaient magnifiques !

 101 3443Ensuite, la maîtresse les a faits cuire au four.

 

Et voilà, maintenant on peut les manger.

 

 101_3476.JPG

Vite maîtresse, ils sentent tellement bons !101 3483

Bon appétit !

101_3486.JPG


Si vous voulez la recette, vous la trouverez dans notre cahier de vie. On vous explique tout ce qu'il faut faire, alors bonne lecture !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 


 


Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0

Publié le 9 Octobre 2010

En ce mois de septembre, les CE1 s'activent . Plusieurs fois par jour, ils vont et viennent , entre leur classe et la cour, transportant un très grand rouleau de papier... Mais que font-ils donc ?

DSCN0035 540

Ils observent la taille et le déplacement de l'ombre d'un

gnomon , terme très savant qui désigne un simple bâton placé verticalement .

La maîtresse trace à la règle la position de l'ombre .

Il faut aussi penser à regarder la position du soleil dans le ciel .

 

Ces mesures ont été prises sur quatre jours différents et à quatre moments bien précis de la journée .

On utilisait une couleur différente chaque jour .

DSCN0039 544
DSCN0041 546

Vient ensuite l'heure du bilan de l'expérience ; chacun a dessiné , de mémoire, les différents traits tracés dans la cour .

 

Aprés une observation détaillée des dessins,plusieurs conclusions ont été tirées , en particulier pour comprendre

le fonctionnement d'un cadran solaire , ce premier outil pour mesurer le temps,datant de l'antiquité .

 

 


 

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Primaire

Repost0