Publié le 28 Avril 2024
Au cours de cette année scolaire, l’école St Pierre est entrée dans une démarche de prévention du harcèlement à travers la mise en place du « Plan BOUSSOLE » initialisé par l’Enseignement Catholique.
Ce plan permet d’avoir une réflexion en équipe et des outils de discernement et d’actions pour lutter contre toute forme de violences faites aux enfants, dont le harcèlement.
Dans le cadre de ce « plan Boussole », l’école St Pierre a souhaité faire intervenir les gendarmes de la MPF d’Agen (Maison de la Protection des Familles) pour sensibiliser et informer les enfants du CP au CM2 et leurs parents sur des thématiques comme :
-le harcèlement, le cyberharcèlement et les dangers d’internet/des réseaux sociaux
-l’addiction aux écrans
Il y a eu 2 jours d’intervention le lundi 8 et le mardi 9 avril 2024 pour tous les élèves du CP au CM2 à raison de 45 min à 1h par jour, par niveau de classe.
Une trentaine de parents ont répondu présents pour assister à une conférence avec les gendarmes le mardi 9 avril en fin de journée. Un temps d’échange a suivi cette conférence.
Les gendarmes ont pris le temps d’évoquer le thème du harcèlement en donnant une définition exacte et en présentant les différentes formes de harcèlement rencontrées (physique, moral…), les conséquences sur la santé de la personne harcelée et les sanctions prévues par la loi pour les harceleurs. Des outils ont été présentés comme le « harcélomètre » pour apprendre à repérer les comportements malsains et violents.
Des conseils ont été donnés également sur l’utilisation des écrans qui doit être modérée, encadrée et le temps passé devant ces derniers.
L’établissement remercie volontiers les gendarmes de la MPF d’Agen pour leur disponibilité et la qualité de leur intervention auprès des membres de notre communauté éducative.
Casseneuil. Prévention du harcèlement avec les gendarmes de la MPF d'Agen
"Au cours de cette année scolaire, explique M. Séverac directeur de l'école Saint-Pierre, notre établissement est entré dans une démarche de prévention du harcèlement à travers la mise en ...
La presse en parle ... !