Publié le 31 Mai 2014

Bonjour,

.

Voici un aperçu de nos "ateliers" .

.

Chaque semaine sont préparés 8 ateliers d'apprentissage : 4 pour les enfants du groupe rouge ( TPS), et 4 autres pour ceux du groupe bleu ( PS) . Ces ateliers fonctionnent en même temps, et nous en réalisons un différent chaque jour .

.

Il peut y avoir des ateliers mathématiques de manipulation, des ateliers de repérage visuel pour préparer la lecture, du graphisme, des activités manuelles, de la peinture, des petits exercices de logique , etc ....

Certains ateliers sont réalisés avec l'aide de Nadine ou Emmanuelle, mais pour d'autres nous sommes maintenant autonomes !

.

Réussir ou "avoir tout bon" n'est pas le but de ces ateliers, l'essentiel est d'essayer, et de tenter de faire de son mieux :

On peut se tromper, car se tromper fait partie d'un processus d'apprentissage . Quand on se trompe, on peut constater (avec l'aide de notre maîtresse) ce que l'on n'a pas compris, ré-essayer, et donc progresser !

.

Les enfants de TPS et PS de la maternelle .

Un atelier de peinture, et les jeux libres qui suivent les ateliers .
Un atelier de peinture, et les jeux libres qui suivent les ateliers .Un atelier de peinture, et les jeux libres qui suivent les ateliers .Un atelier de peinture, et les jeux libres qui suivent les ateliers .

Un atelier de peinture, et les jeux libres qui suivent les ateliers .

Des ateliers de graphisme ou poésie .
Des ateliers de graphisme ou poésie .Des ateliers de graphisme ou poésie .Des ateliers de graphisme ou poésie .

Des ateliers de graphisme ou poésie .

Des ateliers de mathématiques, préalablement préparés en activités motrices et en manipulations .
Des ateliers de mathématiques, préalablement préparés en activités motrices et en manipulations .Des ateliers de mathématiques, préalablement préparés en activités motrices et en manipulations .Des ateliers de mathématiques, préalablement préparés en activités motrices et en manipulations .

Des ateliers de mathématiques, préalablement préparés en activités motrices et en manipulations .

Nous avons terminé notre atelier, et nous allons jouer .
Nous avons terminé notre atelier, et nous allons jouer .Nous avons terminé notre atelier, et nous allons jouer .
Nous avons terminé notre atelier, et nous allons jouer .

Nous avons terminé notre atelier, et nous allons jouer .

Ateliers et jeux libres .
Ateliers et jeux libres .Ateliers et jeux libres .Ateliers et jeux libres .

Ateliers et jeux libres .

Les ateliers   (TPS et PS)Les ateliers   (TPS et PS)
Les ateliers   (TPS et PS)

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0

Publié le 29 Mai 2014

Le 2 mai, nous nous sommes rendus à l'école d'art de Villeneuve /lot.

Sous la direction de Mme Driffort, nous avons réalisé des arbres au crayon puis à l'encre de chine à l'aide de pinceaux japonais. Nous avons été pris en photo "sans vent, et avec le vent", puis nous avons fabriqué un rocher avec du papier et de la colle.

Cette après-midi là est passée très vite et nous sommes revenus à l'école enchantés de ce que nous avions fait!

Pour admirer nos réalisations, nous vous donnons rendez-vous le 24 juin à l'école, où il y aura une exposition de toutes les oeuvres réalisées par l'ensemble des classes de l'école ( de la maternelle au CM2).

Partie théorique.
Partie théorique.

Partie théorique.

A nos crayons!
A nos crayons!A nos crayons!
A nos crayons!A nos crayons!
A nos crayons!A nos crayons!

A nos crayons!

Nos dessins.
Nos dessins.
Nos dessins.
Nos dessins.
Nos dessins.
Nos dessins.
Nos dessins.
Nos dessins.
Nos dessins.

Nos dessins.

Le vent......

Le vent......

Fabrication de nos rochers.Fabrication de nos rochers.Fabrication de nos rochers.
Fabrication de nos rochers.Fabrication de nos rochers.Fabrication de nos rochers.
Fabrication de nos rochers.Fabrication de nos rochers.Fabrication de nos rochers.

Fabrication de nos rochers.

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Primaire

Repost0