Bonjour,
Une bonne dizaine de jours avant les vacances,
nous avons commencé à fabriquer les décorations de Noël .
Bien sûr, il y avait toujours un petit objectif mathématique
dissimulé derrière ces activités manuelles :
Cette fois, l'invité surprise était le célèbre algorithme,
(qui, malgré son assonnance déroutante,
n'a toujours rien à voir avec les rythmes .....)
Nous le connaissions déjà, l'algorithme :
Nous avions joué avec lui en motricité,
nous l' avions étudié ludiquement
avec des pions du jeu d'échec et des cartons de couleur,
nous avions poursuivi ses traces sur nos feuilles d'exercices ....
Et mine de rien , il a réapparu dans nos décorations de Noël ...!
...Il fallait orner les boules de Noël de carrés colorés,
en alternant les couleurs, comme sur le modèle.
Nous avons brillamment relevé le défi,
et avons contribué à décorer la salle de motricité !
Mais c'est aux grandes sections que nous devons la gaieté multicolore de l'entrée de la maternelle !
La classe de moyenne section de
l'école Saint Pierre, à Casseneuil .