Publié le 28 Octobre 2022
Jeudi 20 octobre 2022.
Les enfants de maternelle, CP et de CE1 de l'école St Pierre ont célébré la Toussaint dans leur cour et dans leur belle chapelle...
Les enfants du CE2 au CM2, se sont rassemblés dans la cour de l'école en cette première célébration de l’année en présence du Père André, curé de la paroisse.
Nous avons été invités à célébrer tous les saints et toutes les saintes.
C’est aussi notre fête à tous, car c’est à chacune et à chacun de nous que Jésus offre le bonheur. Nous avons donc été invités à cette grande fête des amis de Jésus.
Quand on veut connaître quelqu’un, on lui demande son nom.
Des parents qui attendent un enfant passent du temps pour choisir un prénom.
Ce prénom est tellement important qu’il est enregistré à la mairie dès la naissance de l’enfant ; un livret de famille est remis aux parents, avec le nom et le prénom de l’enfant.
Ce prénom est important aussi pour Dieu. C’est le prénom du baptême.
Il y a des milliers de prénoms, des milliers d’Emma, de Gabriel etc … mais pour nos parents, notre famille, c’est comme s’il n’y avait qu’une seule Emma, qu’un seul Gabriel etc …. Chacun est unique, chacun est aimé de Dieu!
Nous avons ensuite lu le livre du prophète Isaïe
Dieu dit : c’est moi le Seigneur,
Je t’ai appelé par ton nom.
Tu comptes à mes yeux.
Tu es précieux pour moi
Et moi, je t’aime.
(D’après Is 43, 1-4).
Nous avons écouté et chanté "Ne crains pas ", chant reprenant les paroles du texte de ce prophète.
Ne crains pas
Dieu notre Père nous connaît. Il nous aime. Il nous invite à l’aimer.
En commençant par les CE2, les enseignants sont venus à tour de rôle au micro pour appeler les enfants de leur classe par leur prénom. Les enfants se sont levés au fur et à mesure.
Puis des élèves ont apporté l’affiche du Saint travaillé en classe (Bienheureuse Adèle, Ste Geneviève, St Pierre et St Paul ) et ont lu un petit mot sur ce Saint(e).
D’autres élèves ont quant à eux apporté des guirlandes de cartes fabriquées en classe. Chaque carte portait le prénom de l'élève et de son saint patron.
Nous avons conclu cette belle célébration en priant et en chantant nos louanges au Seigneur.