Publié le 28 Mai 2011
Bonjour,
En cette période de fêtes, nous ne pouvons pas dévoiler ce que nous fabriquons en activités manuelles .....
Alors, nous allons vous montrer ce que nous sommes en train de faire en mathématiques !
Nous avons revu les "équivalences " :
Pour cela, nous avons d'abord retrouvé
notre plat de "gâteaux " :
.....Ces gâteaux immangeables sont en pâte-à-sel,
et sont décorés de perles, de clous, de graines, etc .....
(le nombre de "décorations " varie de 1 à 6 ) .
Nous avions fabriqué nous-mêmes , tous ensemble, ces gâteaux en février,
et ils nous servaient pour les manipulations mathématiques .
Cette fois ,il nous fallait compter les décorations des gâteaux,
et y associer le même nombre de jetons,
puis la carte du chiffre correspondant .
Ensuite,
notre maîtresse a apporté , sur le tapis de la classe,
de gros cubes verts ou jaunes .
Nous allions aborder
l' "algorithme ",
cette curieuse notion qui s'écrit sans " y " .....
En fait, il suffit d'alterner régulièrement des éléments :
Au début, c'est facile :
On aligne un cube jaune, puis un vert, puis encore un jaune, etc ...
Par la suite, ça se complique un peu :
Deux verts et un jaune,
ou bien trois jaunes et deux verts ...
Il faut être attentif !
Sur la feuille, nous avons aligné les perles des colliers, en veillant bien à respecter
ces fameux " algorithmes " !
Les moyennes sections de l'école
Saint Pierre, à Casseneuil .