Publié le 28 Mai 2011

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Bonjour,

 

En cette période de fêtes, nous ne pouvons pas dévoiler ce que nous fabriquons en activités manuelles .....


Alors, nous allons vous montrer ce que nous sommes en train de faire en mathématiques  !

 

Nous avons revu les  "équivalences " :


Pour cela, nous avons d'abord retrouvé

notre plat de "gâteaux "  :

.....Ces gâteaux immangeables sont en pâte-à-sel,

et sont décorés de perles, de clous, de graines, etc .....

(le nombre de  "décorations " varie de 1 à 6 ) .

Nous  avions fabriqué nous-mêmes , tous ensemble, ces gâteaux en février,

et ils nous servaient pour les manipulations mathématiques .

Cette fois ,il nous fallait compter les décorations des gâteaux,

et y  associer le même nombre de jetons, 

puis la carte du chiffre correspondant .

 

Ensuite,

notre maîtresse a apporté , sur le tapis de la classe,

de gros cubes verts ou jaunes .

Nous allions aborder

l' "algorithme ",

cette curieuse notion qui s'écrit sans " y " .....

 

En fait, il suffit d'alterner régulièrement des éléments :

Au début, c'est facile :

On aligne un cube jaune, puis un vert, puis encore un jaune, etc ...

 

Par la suite, ça se complique un peu :


Deux verts et un jaune,

ou bien trois jaunes et deux verts ...

Il faut être attentif !

 

Sur la feuille, nous avons aligné les perles des colliers, en veillant bien à respecter

ces fameux " algosaint-pierre-tournesol-mai-2011-053.jpgrithmes " !

 

Les moyennes sections de l'école

saint-pierre-tournesol-mai-2011-062.jpg Saint Pierre, à Casseneuil  .

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Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

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Publié le 24 Mai 2011

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Bonjour,

 

Nous pouvons, maintenant,  faire confiance à nos connaissances des nombres pour nous débrouiller tout seuls  !

 

Nous avons fabriqué le "veau"

qui illustre la lettre " V  " en suivant un mode d'emploi ,

adapté à nos acquis en numération :

Pour le fabriquer, nous avions besoin de différents éléments pré-découpés ....

Nous avons rassemblé tous les éléments nécessaires,

en suivant les consignes données par de petites pancartes ,

indiquant saint-pierre-compter-pour-construire-mai-2011-021.jpgle nombre de découpages à rassembler ...

 

 

 

 

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Il fallait , par exemple  :

 

4 pattes jaunes, 2  "herbes " vertes,

  1 cou, 1 csaint-pierre-compter-pour-construire-mai-2011-037.jpgorps, 4 barres roses , etc ...

 

Nous avons tout compté, et  tout rassemblé dans un récipient ;

( nous avons utilisé des ustensiles du  "coin poupées ",

et nous avons accumulé pattes, barres, tête, cou,

et corps de papier dans des casseroles,

des assiettes, des plats ... )

L'essentiel étant, au bout du compte, de posséder tous les éléments découpés,

en nombre exact ,

qui nous permettraient de reconstituer

notre " veau " !

 

Nous avons tous réussi, 

et voici nos veaux de papier !

 

Les moyennes sections de la maternelle                                                         

 de l'école Saint  Pierre, à Casseneuil .

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