Publié le 19 Octobre 2010

Tous les mardis après-midi de 13h40 à 14h40, la classe de  CM2A est divisée en deux groupes:

- Un groupe  part en technologie avec Mme Daugreilh et un autre groupe en informatique avec la maîtresse.

Puis le mardi suivant, nous changeons de groupe:

        IMGP0786.JPG     IMGP0779.JPG

            En technologie : Nous travaillons sur  l ' électricité . Mme Daugreilh nous a lancé un défi  :

                                                                       - Allumer une ampoule avec  une pile.

Mais pour cela nous devons respecter les règles :

                                                          1 : Observer

                                                                              2: Chercher

                                                                              3:Trouver une hypothèse ( feuille rose )                                  

                                                                              4:Essayer l 'hypothèse

                                                                              5:2 ème hypothèse ( feuille bleue )

                                                                                   Si échec........

      IMGP0773.JPG IMGP0774.JPG

 

IMGP0777.JPGIMGP0782.JPG

Et nous vous tiendrons au courant de nos expériences tout au long de l'année.

Les CM2 B eux aussi bénéficient de l'intervention de Mme Daugreilh  le vendredi après-midi.

Un grand merci à Mme Daugreilh  grâce à laquelle nous nous retrouvons en demi groupe pour faire des expériences.

IMGP0799IMGP0801.JPG

En informatique:

Nous travaillons à valider les compétences du B2i ( Brevet informatique primaire). Il y a 22 compétences à valider.

Nous travaillons sur le site: B2i.fr d'Alice pour nous entraîner. Nous avons aussi appris à nous servir d'un dictionnaire numérique ( vocabulaire), nous allons aussi écrire nos histoires policières sur le blog de la D.D.E.C:(Direction Départementale de l'Enseignement Catholique). ( rédaction).

Et les recherches que nous ferons tout au long de l'année ( culture humaniste - histoire de l'art).

Sans oublier les articles du blog de l'école que nous écrivons et publions nous-mêmes (avec l'aide de la maîtresse).

 

IMGP0789.JPG IMGP0788.JPG

Article écrit par la classe de CM2A.

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Primaire

Repost0

Publié le 12 Octobre 2010

un-deux-trois-oct-2010-017.jpg

 Bonjour,

 

La notion d'ensemble mathématique s'étoffe peu à peu :

Toujours en jouant, nous abordons maintenant la notion d'intersection .


Bien sûr, nous n'utilisons pas ce vocabulaire compliqué en moyenne section !

Nous comprenons la notion de " mélange " de dun-deux-trois-oct-2010-009.jpgeux ensembles en manipulant des étiquettes .


D'abord, nous nous sommes remémorés la fonction de l'ensemble :

 -une corde jaune rassemble toutes les formes du chiffre 3 (le chiffre lui-même, les constellations du dé, et un panier de trois pommes par exemple ),

 -une corde rouge regroupe les "2",

 -une corde bleue réunit les "1"(cf la photo : nous choisissons tous une petite étiquette que nous plaçons dans le "bon" ensemble) .

 un-deux-trois-oct-2010-029.jpg

 

 


Puis nous avons utilisé les étiquettes de nos prénoms :

-Un ensemble pour  les prénoms contenant un " i ",

-un autre pour les " a ",

-un autre pour ceux qui n'ont ni " i ", ni " a " ,

- et que faire du prénom de MARINA ou d' ALICE ...?

....Il y a à la fois " i " et " a " ...!

                                                                                  

 

 Et voilà l'astuce !

Les deux ensembles se mélangent, et nous permettent une nouvelle forme de classement !


 

Les moyennes sections de la maternelle de Saint Pierre.

 

                                                  

un-deux-trois-oct-2010-037.jpg

un-deux-trois-oct-2010-032.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0