Bonjour,
Même en période de répétitions, nous avons poursuivi (avec un rythme certes allégé ) notre découverte de la lecture, des mathématiques, etc...
Presque chaque jour, nous avons découvert un nouveau " mot-mystère ", et même parfois une " phrase-mystère " !
Et nous avons continué notre exploration des lettres :
La semaine dernière, nous avons fabriqué le petit tableau de la lettre " M " :
Il s'agissait de reconstituer le MOULIN de la lettre M ...
Notre maîtresse nous avait détaillé les éléments à coller , et leur couleur, puis elle avait dessiné au tableau une sorte de plan qui marquait leur emplacement
,
...quant à la réalisation, nous étions maintenant capables de nous débrouiller tout seuls !
Mais elle avait un peu " compliqué " les choses au niveau de la distribution des formes découpées...
...Puisque nous savions désormais compter jusqu'à 4 , nous distribuions nous-mêmes les formes, en les comptant bien pour que chaque enfant puisse disposer de son matériel au complet
:
- deux longues baguettes jaunes,
- deux plus courtes,
-un rectangle vert,
-quatre triangles pour figurer les ailes .
Nous avons relevé ce mini-défi, et finalement, chacun a pu reconstituer son moulin .
...Ce petit exercice de répartition d'éléments nous est , en fait , très utile pour bien comprendre la notion mathématique de " distribution ": Nous la
retravaillerons bientôt avec des exercices de manipulation, puis de façon plus abstraite sur une feuille de papier .
Les moyennes sections de la maternelle de l'école Saint Pierre, à Casseneuil .