Publié le 26 Janvier 2011

Dans le cadre des activités artistiques, les élèves de CE1 ont réalisé ,

au mois de décembre dernier ,un vitrail : une composition de couleurs chaudes, dont nous vous expliquons les étapes successives :

DSCN0101 603 DSCN0102 604 

  Tracer le contour

d'une feuille  d'arbre .

Dessiner les nervures .
DSCN0103 605  DSCN0158 659

  Colorier au pastel gras

puis découper .

 

 Disposer les feuilles sur

un fond blanc

en forme de vitrail

DSCN0159 660  DSCN0160 661
 Colorer les espaces vides
 Et voilà le résultat !


 


 

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Primaire

Repost0

Publié le 26 Janvier 2011

lettre-M-janv-2011-040.jpg

lettre-M-janv-2011-001.jpg

lettre-M-janv-2011-008.jpg

lettre-M-janv-2011-020.jpg

lettre-M-janv-2011-031.jpg

 

Bonjour,

 

Même en période de répétitions, nous avons poursuivi  (avec un rythme certes allégé ) notre découverte de la lecture, des mathématiques, etc...


Presque chaque jour, nous avons découvert un nouveau " mot-mystère ", et même parfois une " phrase-mystère " !

Et nous avons continué notre exploration des lettres :

 

La semaine dernière, nous avons fabriqué le petit tableau de la lettre " M " :

Il s'agissait de reconstituer le MOULIN de la lettre M ...

Notre maîtresse nous avait détaillé les éléments à coller , et leur couleur, puis elle avait dessiné au tableau une sorte de plan qui marquait leur emplacement ,

...quant à la réalisation, nous étions maintenant capables de nous débrouiller tout seuls !

 

Mais elle avait un peu " compliqué " les choses au niveau de la distribution des formes découpées...

...lettre-M-janv-2011-037.jpgPuisque nous savions désormais compter jusqu'à 4 , nous distribuions nous-mêmes les formes, en les comptant bien pour que chaque enfant puisse disposer de son matériel au complet  :

- deux longues baguettes jaunes,

- deux  plus courtes,

-un rectangle vert,

-quatre triangles pour figurer les ailes .

 

Nous avons relevé ce mini-défi, et finalement, chacun a pu reconstituer son moulin .

...Ce petit exercice de répartition d'éléments nous est , en fait ,  très utile pour bien comprendre la notion mathématique de " distribution ": Nous la retravaillerons bientôt avec des exercices de manipulation, puis de façon plus abstraite sur une feuille de papier .

 

Les moyennes sections de la maternelle de l'école Saint Pierre, à Casseneuil .


Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0