Publié le 23 Novembre 2014

Bonjour!

Cette année, le projet d'école est axé sur le corps. Le projet de la maternelle est de vivre notre corps grâce à la DANSE.

Tous les vendredi, nous nous rendons dans la salle d'étude rose ( baptisée "la salle de danse" par les élèves). Dans cette salle, nous évoluons dans un grand espace "en chaussettes".

Voici en images un résumé des séances vécues sur le thème " éveiller son corps, ressentir des émotions avec son corps"

Nous nous déplaçons en marchant dans ce nouvel espace...

Nous nous déplaçons en marchant dans ce nouvel espace...

On se masse les pieds pour les réchauffer et les préparer à nos futures activités...

On se masse les pieds pour les réchauffer et les préparer à nos futures activités...

Notre corps en boule....on roule...

Notre corps en boule....on roule...

On serre "très fort" nos mains pour "stocker" de l'énergie...

On serre "très fort" nos mains pour "stocker" de l'énergie...

On "libère" cette énergie...

On "libère" cette énergie...

Notre bassin bouge, de gauche à droite, de droite à gauche, il peut aussi former des cercles...

Notre bassin bouge, de gauche à droite, de droite à gauche, il peut aussi former des cercles...

On fixe ses pieds au sol et on s'accroupit TOUT DOUCEMENT.....

On fixe ses pieds au sol et on s'accroupit TOUT DOUCEMENT.....

ça y est! on garde l'équilibre...pas facile!!

ça y est! on garde l'équilibre...pas facile!!

On imagine que l'on transporte un énorme sac à dos....il est lourd, lourd!

On imagine que l'on transporte un énorme sac à dos....il est lourd, lourd!

On quitte ce sac à dos trop lourd, nous sommes légers et plus vivants!

On quitte ce sac à dos trop lourd, nous sommes légers et plus vivants!

On serre dans ses bras un ami!

On serre dans ses bras un ami!

Une musique DOUCE...on se déplace tout DOUCEMENT avec des gestes amples...

Une musique DOUCE...on se déplace tout DOUCEMENT avec des gestes amples...

Une musique très RAPIDE ! Notre corps devient incontrôlable!!!

Une musique très RAPIDE ! Notre corps devient incontrôlable!!!

La musique DOUCE calme tous les corps qui sont "au repos"....On fait confiance à l'autre qui marche près de nous sans nous toucher.

La musique DOUCE calme tous les corps qui sont "au repos"....On fait confiance à l'autre qui marche près de nous sans nous toucher.

Vivement la prochaine séance!

Très bientôt, d'autres photos témoigneront de notre joie d'utiliser cette nouvelle salle et de réaliser des activités "d'expression corporelle"

Les élèves de Moyenne Section

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Repost0

Publié le 23 Novembre 2014

Bonjour,

.

(Cet article est la suite de l'article précédent, qui décrit le début de la séance)

.

Notre corps est en contact avec le sol, par l'intermédiaire principal de nos pieds .

Mais notre corps est aussi en contact avec les autres, quand nous sommes nombreux à danser !

.

C'est pourquoi nous nous sommes dispersés dans la grande salle, et nous avons couru au contact des autres enfants .

"Corps et danse", le pied et la main (suite)   (TPS et PS)
Je me dirige vers un copain, je lui donne un petit coup de hanche, et je cours vers un autre camarade .Je me dirige vers un copain, je lui donne un petit coup de hanche, et je cours vers un autre camarade .

Je me dirige vers un copain, je lui donne un petit coup de hanche, et je cours vers un autre camarade .

"Corps et danse", le pied et la main (suite)   (TPS et PS)

Notre pied crée le lien avec le sol, et notre main crée le lien avec d'autres mains .

C'est pourquoi, nous nous sommes dirigés vers un camarade pour lui donner la main, et nous nous sommes éparpillés dans la grande salle deux par deux .

"Corps et danse", le pied et la main (suite)   (TPS et PS)
"Corps et danse", le pied et la main (suite)   (TPS et PS)"Corps et danse", le pied et la main (suite)   (TPS et PS)
"Corps et danse", le pied et la main (suite)   (TPS et PS)"Corps et danse", le pied et la main (suite)   (TPS et PS)
"Corps et danse", le pied et la main (suite)   (TPS et PS)

Cette séance "danse" nous a beaucoup plu, et nous avons applaudi à la fin !

"Corps et danse", le pied et la main (suite)   (TPS et PS)"Corps et danse", le pied et la main (suite)   (TPS et PS)
(Et pendant que Nadine et Emmanuelle remettaient les tables en place, nous nous sommes entraidés pour enfiler les chaussures.)(Et pendant que Nadine et Emmanuelle remettaient les tables en place, nous nous sommes entraidés pour enfiler les chaussures.)

(Et pendant que Nadine et Emmanuelle remettaient les tables en place, nous nous sommes entraidés pour enfiler les chaussures.)

Bref, la découverte du corps à travers la danse

est un projet qui nous enthousiasme !

Les petits et tout-petits de la maternelle .

Les petits et tout-petits de la maternelle .

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle, #Sport

Repost0