Prénoms et casiers (TPS et PS)
Publié le 6 Décembre 2014
Bonjour,
.
Par petites étapes, nous entrons dans la lecture :
.
Par le biais de jeux phoniques, nous commençons tous à repérer le "bruit" des voyelles à la fin des mots .
Les enfants du groupe des petits recherchent aussi visuellement le A et le I, et peu à peu font le lien entre le son et la graphie .
.
Nous remarquons tous, petits et tout-petits, que savoir lire est important, et passionnant :
Notre maîtresse nous lit des histoires, elle écrit le "mot nouveau" au tableau à côté de son dessin ( ....mais si elle efface le dessin, elle peut se souvenir, plusieurs jours plus tard, de ce mot nouveau grâce aux lettres qu'elle a écrites !), elle inscrit nos prénoms sur nos travaux et sur nos oeuvres, etc......
Bref, cela semble très utile de savoir lire !
.
Alors maintenant, nous allons nous aussi profiter de ces lettres qui ont tant de pouvoir .
Au début de l'année, nous avions décoré l'initiale de notre prénom pour illustrer notre cahier de vie . Maintenant, nous allons repérer notre prénom tout entier, et surtout l'utiliser quotidiennement .
.
Nous apprenons à repérer et utiliser nos casiers : nous y plaçons nos travaux, nos bricolages, découpages-collages, nos dessins et peintures....
Sur notre casier est inscrit notre prénom et le même code de points de couleur que sur notre étiquette .
Et bientôt, il y aura dans notre casier une petite boîte contenant des étiquettes avec nos prénoms, pour identifier nous-mêmes nos productions .