Publié le 27 Septembre 2014

.

Bonjour,

.

Lundi matin, après la récréation, nous nous sommes tous rassemblés dans la salle de motricité .

Le décor était étrange....Accompagnés de nos maîtresses, nous nous sommes tous assis , et une dame sympathique et souriante nous a demandé si nous avions vu passer Pirate, le chien d'Alice .....

Piqués par la curiosité, nous nous sommes aussitôt passionnés pour cette mystérieuse recherche, et avons partagé les aventures d'Alice !

.

En effet, à la poursuite de son chien Pirate, Alice entre dans le château d'Argy ....Pirate fait tomber l'armure du chevalier Fichet, et se retrouve prisonnier dans les oubliettes . Pour délivrer Pirate, nous avons aidé Alice à reconstruire l'armure du chevalier !

.

A travers les défis lancés par le chevalier, nous avons abordé de façon ludique et interactive le projet d'école de cette année : le corps .

.

Les enfants de la maternelle .

Alice et Pirate entrent en scène !

Alice et Pirate entrent en scène !

Les défis du chevalier nous permettent de mettre en évidence l'originalité de notre corps par rapport à celui des animaux .Les défis du chevalier nous permettent de mettre en évidence l'originalité de notre corps par rapport à celui des animaux .Les défis du chevalier nous permettent de mettre en évidence l'originalité de notre corps par rapport à celui des animaux .

Les défis du chevalier nous permettent de mettre en évidence l'originalité de notre corps par rapport à celui des animaux .

Nous recherchons activement les solutions des énigmes ....Nous recherchons activement les solutions des énigmes ....Nous recherchons activement les solutions des énigmes ....
Nous recherchons activement les solutions des énigmes ....

Nous recherchons activement les solutions des énigmes ....

Les différentes parties du corps, ses besoins fondamentaux : manger, respirer....Les différentes parties du corps, ses besoins fondamentaux : manger, respirer....Les différentes parties du corps, ses besoins fondamentaux : manger, respirer....
Les différentes parties du corps, ses besoins fondamentaux : manger, respirer....

Les différentes parties du corps, ses besoins fondamentaux : manger, respirer....

Nos chants et nos danses participent au succès de notre quête !

Nos chants et nos danses participent au succès de notre quête !

( Cliquez sur les photos pour les agrandir) .
( Cliquez sur les photos pour les agrandir) .( Cliquez sur les photos pour les agrandir) .( Cliquez sur les photos pour les agrandir) .

( Cliquez sur les photos pour les agrandir) .

Ce spectacle drôle, intelligent, et plein de surprises, nous a enthousiasmés !
Ce spectacle drôle, intelligent, et plein de surprises, nous a enthousiasmés !Ce spectacle drôle, intelligent, et plein de surprises, nous a enthousiasmés !Ce spectacle drôle, intelligent, et plein de surprises, nous a enthousiasmés !

Ce spectacle drôle, intelligent, et plein de surprises, nous a enthousiasmés !

Le casse-tête d'Alice  (maternelles)

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0

Publié le 26 Septembre 2014

.

Bonjour,

.

Le matin, quand nous avons terminé les ateliers, nous choisissons un jeu, et nous nous installons sur le tapis ou à une table .

Nous pouvons aussi inviter des amis à boire le café, discuter au téléphone, ou faire le repassage dans le "coin maison", dorloter les bébés dans le "coin poupées", lire et regarder des images dans le "coin bibliothèque" .....

.

Voici un petit aperçu ( non exhaustif ) de nos jeux, depuis la rentrée jusqu'à maintenant .

.

Les plus petits de la maternelle .

L'animation et le volume sonore dans le "coin maison" sont bien sûr proportionnels au nombre de participants !

L'animation et le volume sonore dans le "coin maison" sont bien sûr proportionnels au nombre de participants !

Les jeux ( TPS et PS)Les jeux ( TPS et PS)
Les jeux ( TPS et PS)Les jeux ( TPS et PS)
( N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir).( N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir).

( N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir).

Le "coin sable"
Le "coin sable"Le "coin sable"

Le "coin sable"

Le train et les "kaplas"Le train et les "kaplas"
Le train et les "kaplas"

Le train et les "kaplas"

Les jeux ( TPS et PS)Les jeux ( TPS et PS)
Les jeux ( TPS et PS)
Le "coin bibliothèque"....

Le "coin bibliothèque"....

...qui est aussi l'annexe du "coin poupées" ....et qui se transforme parfois en coin multifonctionnel !
...qui est aussi l'annexe du "coin poupées" ....et qui se transforme parfois en coin multifonctionnel !

...qui est aussi l'annexe du "coin poupées" ....et qui se transforme parfois en coin multifonctionnel !

Les jeux ( TPS et PS)
Le "coin garage"

Le "coin garage"

et les "abaques"et les "abaques"

et les "abaques"

Les jeux d'emboîtements et les puzzles
Les jeux d'emboîtements et les puzzlesLes jeux d'emboîtements et les puzzles

Les jeux d'emboîtements et les puzzles

Les petits cubes et les craiesLes petits cubes et les craiesLes petits cubes et les craies
Les petits cubes et les craies

Les petits cubes et les craies

Les jeux ( TPS et PS)Les jeux ( TPS et PS)
Les jeux ( TPS et PS)

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0