Publié le 24 Novembre 2010

 

 

Au retour de notre promenade, nous avions vidé nos poches remplies de trésors sur une table. Il a  fallu ensuite nous mettre d'accord sur la manière dont nous allions ranger tous nos trésors. 

 

Nous avons alors discuté tous ensemble et avons choisi de les classer selon la forme des feuilles ramassées et des fruits tombés dessous l'arbre.

 

 Nous avons  donc installé les branches et les feuilles de chêne d'un côté avec leurs fruits (les glands),

 

101 3569101_3570.JPG

 

 

                                       ..............et celles de chataîgnier de l'autre côté,

 

 

 101_3573.JPG

...... sans oublier la mousse("le doux") et le houx ("le piquant")!

 

Annick, notre aide maternelle de la sieste, nous a prêté ses petits écureuils en peluche que nous avons installés dans notre forêt de la classe. Ils sont adorables et TOUT DOUX !!!

 

Nous avions tellement l'impression de nous retrouver dans la forêt de Nicolas que nous avons décidé de recréer dans notre classe "notre petite forêt et nous la suivrons à travers les saisons".

 

 

Pour reproduire les arbres de la forêt, nous avons pris un grand drap et nous l'avons accroché au mur.

Nous avons peint le ciel en bleu avec les mains . C'était chouette, on en a mis partout sur le drap!

Avec les bras et les mains, nous avons fait les troncs d'arbres et les branches.

Nous avons ensuite collé des feuilles séchées et des empreintes de feuilles réalisées à la peinture  : des vertes sur l'arbre , des jaunes qui volent dans le vent et des rouges (en pâte à modeler) tombées de l'arbre sur le sol puisque nous sommes en automne .

 

Et voilà le résultat !

  

101_3571.JPG   101_3572.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que d'activités réalisées dans de nombreux domaines grâce à cette sortie en forêt ! : 

"Apprendre à compter avec des glands, c'est tellement plus marrant...."

"Tracer des lignes verticales à la peinture à la manière des glands qui tombent de l'arbre sur le sol....."

" Trouver où se cachaient nos petits lapins pendant notre promenade en découvrant leur vie dans des livres documentaires."

"Apprendre des poésies, des rondes, lire des histoires imaginaires sur les animaux de la forêt, .....

 

des HISTOIRES DE LOUP ET DE PETIT CHAPERON ROUGE.......QUELLE HISTOIRE !

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0

Publié le 23 Novembre 2010

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Informations

Repost0