Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 13:51

Bonjour,

.

Vendredi matin, nous nous sommes tous réunis dans l'église de Casseneuil pour célébrer les Rameaux .

Nous avons d'abord retracé le parcours de Jésus , depuis son baptême jusqu'à son arrivée à Jérusalem , quelques jours avant la fête de Pâques .

.

Le Père Richard a lu l'Evangile :

"Quelques jours avant la fête de la Pâque, Jésus et ses disciples approchent de Jérusalem. Les disciples amènent le petit âne à Jésus, le couvrent de leurs manteaux, et Jésus s´assoit dessus. Alors, beaucoup de gens étendirent sur le chemin leurs manteaux, d´autres, des feuillages coupés dans la campagne. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient, criaient: "Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Béni le Règne qui vient, celui de notre Père David. Hosanna au plus haut des cieux!""

La célébration des Rameaux
La célébration des RameauxLa célébration des Rameaux
La célébration des Rameaux

Pour illustrer l'Evangile de Saint Luc, certains d'entre nous ont étendu leurs manteaux sur le sol, et une figurine de Jésus assis sur un petit âne est avancée jusqu'à l'autel .

Le père Richard nous a expliqué ce texte, et le suivant, un extrait de l'Evangile selon Saint Jean :

.

"Quelques jours après, le jeudi saint, Jésus réunit ses disciples pour manger le repas de la Pâque. Il prend le pain dans ses mains. Il remercie Dieu. Il partage le pain et le donne à ses disciples. Il leur dit: «Prenez et mangez ce pain car c’est mon corps. C’est ainsi que je me donne à vous.»

Puis il prend la coupe de vin et il dit: «Prenez cette coupe et buvez en tous, c’est ainsi que je me donne à vous.» Jésus a dit au moment du partage du pain et du vin: «Vous ferez cela en mémoire de moi»."

.

Deux d'entre nous ont apporté le pain, pétri et cuit par les enfants de maternelle, et l'ont déposé devant l'autel .


La célébration des Rameaux
La célébration des RameauxLa célébration des Rameaux
La célébration des Rameaux

Nous avons chanté, puis avons écouté l'interprétation de l'Evangile :

.

Le pain est la base de la nourriture. Quand on est amis, on se dit co-pains, capables de partager le pain. Le pain exprime le partage, l’amitié entre personne.

Pour vivre, l’homme a besoin de manger. Mais manger n’est pas remplir le ventre. Manger n’est pas tout : le repas est aussi un moment convivial : en famille, entre amis, on aime se retrouver autour d’une table. Le pain partagé, c’est la vie qui grandit…

Le pain que Jésus partage est porteur de toute cette symbolique. Mais plus encore, puisqu’il donne son corps : avec du pain, Jésus donne son Corps, toute sa vie par amour. Il devient pain partagé pour que sa vie soit distribuée.

La célébration des Rameaux
La célébration des RameauxLa célébration des Rameaux
La célébration des Rameaux

Après un nouvel extrait de l'Evangile de Jean, pour commémorer la Passion du Christ, deux élèves ont apporté la croix, et se sont tenus devant l'autel .

.

"On emmenait encore avec Jésus deux autres, des malfaiteurs, pour les exécuter. Lorsqu'on fut arrivé au lieu dit: Le Crâne, ou Calvaire, on mit Jésus en croix, avec les deux malfaiteurs, l'un à droite et l'autre à gauche. Jésus disait: « Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu'ils font. » Il était déjà presque midi; l'obscurité se fit dans tout le pays jusqu'à trois heures, car le soleil s'était caché. Le rideau du Temple se déchira par le milieu. Alors Jésus poussa un grand cri: « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Et après avoir dit cela, il expira."

.

Puis nous avons amené le cierge pascal, symbole de la lumière, et de la résurrection de Jésus :

.

La lumière est nécessaire à la vie. Sans lumière, c’est difficile d’avancer, de se guider. Pour que la fête soit belle, on met des lumières : bougies sur la table…
La lumière est aussi signe de vie : je vois une lumière et je sais qu’il y a quelqu’un dans la maison.
La lumière du cierge pascal, celle du matin de Pâques rappelle et explique avec un symbole simple ce qu’il est difficile de comprendre : Jésus est sorti de la mort : la vie a le dernier mot. La Mort et les ténèbres sont vaincues.

La célébration des Rameaux
La célébration des RameauxLa célébration des Rameaux
La célébration des Rameaux

Tous ensemble, nous avons dit la prière de Pâques :

.

Sois béni, mon Dieu,
Pour le printemps après l'hiver,
Pour la paix après les disputes,
Pour le sourire après les larmes,
Et pour la vie après la mort.
Sois béni pour toutes les fois
Où ton amour
Nous fait repartir, revivre, renaître.
Sois béni pour la vie qui
gagne toujours.

.

et nous avons chanté avec les Cm2 le "Note Père" gestué .

Avant la bénédiction, le père Richard nous a demandé de porter la Bonne Nouvelle :

"Nous sommes tous envoyés par Jésus Ressuscité pour annoncer autour de nous la victoire de son amour et sa présence parmi nous. Allons tous porter la Bonne Nouvelle".

Voici les paroles d'un des chants de la célébration des Rameaux :

" Ce pain "

.

Ce pain que tu mets chaque jour dans nos mains.
Ce pain, corps vivant, qui apaise nos faims.
Ce pain de la vie que tu donnes pour moi,
Ce pain, qui me parle de toi !

.

La célébration des Rameaux

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ecole Saint-Pierre Casseneuil - dans Pastorale
commenter cet article

commentaires