Top articles
-
La ligne brisée et les ateliers tournants en classe de PS et TPS
Lundi matin, les enfants de PS ont d'abord expérimenté la ligne brisée, en montant et en descendant sur le toboggan, sur les plans inclinés de la salle de motricité, puis en marchant à pas de fourmi sur des lattes placées au sol. De retour en classe,...
-
Derrière le rideau ..... côté primaire
Bonjour, Voici maintenant d'autres aperçus des mystères des coulisses ....... "La guerre des étoiles ", sur scène et derrière le rideau, les derniers préparatifs pour l'embarquement du " Titanic " ,les ultimes réglages du vaisseau spatial, l'ajustage...
-
Des expériences chez les CP
bonjour Un après-midi, maîtresse est arrivée avec dans son sac : de la pâte à modeler, de l'huile, du lait, de l'eau, des sucres en morceaux, des vis, de la farine..Et elle nous a demandé de trouver un classement. Certains groupes ont classé en fonction...
-
Visite d'une exposition sur la pomme (CM1 et CM2)
Les classes de CM ont été accueillies par les classes de 4ème et 3ème EGPA pour visiter une exposition sur la pomme. Les collégiens ont préparé des panneaux sur les différentes variétés de pommes, l'évolution de celle-ci au cours de l'année, son utilisation,...
-
Les éléphants (M.S.)
Bonjour, Cet après-midi,nous avons identifié le " bruit "des voyelles A , I, et O, dans de nombreux mots ... Le son des voyelles était parfois caché au début du mot ( comme dans " hibou" ), parfois à la fin et au milieu ( comme dans " abricot "), il était...
-
Les mois de l'année (M.S.)
Bonjour, Les jours de la semaine, nous les connaissons bien : une célèbre ronde et sa comptine nous aident à les retenir facilement, et dans l'ordre : " Le facteur n'est pas passé, Il ne passera jamais ! Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi,...
-
Tous les légumes ...! (M.S.)
Bonjour, Aujourd'hui, nous avons observé l'intérieur d'un mini-potiron ... Notre maîtresse l'a coupé en plusieurs morceaux, et nous avons découvert de grosses graines blanches : Nous les avons touchées, senties, échangées avec nos voisins .... Plus tard,...
-
L'entraînement pour les Olympuces (M.S.)
Bonjour, Cette semaine, nous nous sommes entraînés pour les Olympuces . Il s'agit d'une rencontre sportive adaptée aux classes maternelles, qui nous permettra de partager des jeux d'adresse, des parcours d'obstacles, des courses diverses, avec les enfants...
-
zappe - zappons! CP
Dans la famille zapeuse, la journée commence par un réveil des petits avec "titi et grominet": puis c'est le grand frère qui regarde "inspecteur gadget", et enfin, la grande soeur veut voir "candy". A midi, la famille se regroupe pour regarder "la petite...
-
Portes ouvertes !
Bonjour, Samedi prochain auront lieu les " Portes Ouvertes " de notre école ! Il y aura des animations un peu partout : des expositions, des vidéos , des ateliers de maquillage, de pâte-à-sel, de jeux , des parcours de vélo, etc ... et ces ateliers seront...
-
I comme IRIS ( M.S. )
Bonjour, Pour apprendre à reconnaître les lettres et les sons , nous nous aidons des gestes. Nous fabriquons aussi, pour chaque lettre, un petit tableau en collage : Il joint à la lettre étudiée un collage de petits morceaux de papier découpés, que nous...
-
RA, RI, RO, en pâte-à-sel (M.S.)
Bonjour, Nous avons apporté à la maison, ce jeudi, nos pâtes-à-sel . ...Leur aspect a pu parfois paraître quelque peu insolite , car elles étaient en forme de RA, de RO, ou de RI... En maternelle, nous jouons avec les sons, nous les "démontons", et les...
-
Un "vitrail d'art " au CE1
Dans le cadre des activités artistiques, les élèves de CE1 ont réalisé , au mois de décembre dernier , un vitrail : une composition de couleurs chaudes, dont nous vous expliquons les étapes successives : Tracer le contour d'une feuille d'arbre . Dessiner...
-
Les enfants de Grande Section sont venus dans notre classe ! (TPS-PS)
La maîtresse des "grands" étant malade, certains enfants sont venus dans notre classe. Nous étions fiers mais un peu intimidés et eux aussi. Pour nous aider à être à l’aise, la maîtresse nous a proposé de choisir un "grand" avec lequel nous passerions...
-
Enduro à Agen ( CP et CE1 )
Les classes de CP et CE1 ont participé , mardi 16 novembre , à un enduro . Cela s'est passé à Agen, au stade St Caprais . Cet évènement sportif réunissait les écoles des réseaux agenais et villeneuvois . Ce rassemblement, qui était "une grande Première...
-
De plus en plus autonomes ! ( M.S. )
Bonjour, L'un des objectifs principaux de la maternelle est celui de l'AUTONOMIE ! Alors, nous nous entraînons à devenir chaque jour un peu plus autonomes , dans une multitude de petites tâches que nous apprenons à accomplir tout seuls : -Enfiler un tablier...
-
que faisons-nous ...? (M.S.)
Bonjour, Nous sommes bien en salle de motricité, mais nous ne faisons pas de gymnastique, ni de préparation aux ensembles mathématiques, ni d'après-midi " cinéma "... Alors, que faisons-nous ...? ...Nous préparons le SPECTACLE ...! ( En maternelle, il...
-
Un peu d'Histoire ( CE1)
Le 11 novembre est chaque année l'occasion d'expliquer aux enfants pourquoi ce jour est férié et pourquoi ils n'ont pas classe . Grâce à des documents et photos de l'époque, les enfants du CE1 ont fait une première découverte de la guerre 1914 - 1918...
-
la " célèbre " base 10 (M.S.)
Bonjour, Nous apprenons à nous repérer dans l'univers complexe des nombres .... Nous commençons à compter de façon classique, bien sûr : - la succession des chiffres nous dévoile peu à peu ses secrets grâce , entr'autres choses , à la célèbre comptine...
-
les prénoms (M.S.)
Bonjour, En maternelle, pour découvrir peu à peu les lettres et l'intérêt de la lecture , nous utilisons nos PRENOMS sous de nombreuses formes : -Chaque matin, après avoir déposé cahiers et manteaux, nous recherchons la grande étiquette de notre prénom,...
-
la semaine du goût en grande section
Pour la semaine du goût, la maîtresse avait apporté des bocaux mystérieux. A l’intérieur, toutes sortes d’aliments nous attendaient…. Avant la dégustation, il fallait se munir d’une cuillère, d’un verre d’eau, de foulards pour se bander les yeux… Deux...
-
Les CE1 mesurent le temps (2)
Après la découverte du gnomon et du cadran solaire, les élèves de CE1 se penchent sur de nouveaux outils pour mesurer le temps . Il s'agit d'abord de la clepsydre ou horloge à eau .Les égyptiens et les grecs l'utilisaient pour mesurer des durées précises...
-
Les CE1 mesurent le temps (1)
En ce mois de septembre, les CE1 s'activent . Plusieurs fois par jour, ils vont et viennent , entre leur classe et la cour, transportant un très grand rouleau de papier... Mais que font-ils donc ? Ils observent la taille et le déplacement de l'ombre d'un...
-
des amis pour apprendre à lire CPa
Bonjour, Vous vous demandez comment on apprend à lire en CP? Nous délivrons des amis: "les alphas". Ces personnages ont été faits prisonniers par la sorcière Furiosa. Et, nous avons la responsabilité de les délivrer, en cherchant des images qui contiennent...
-
Initiation au SCRABBLE (CE2,CM1,CM2)
Durant 4 séances, les élèves de cycle III ont joué avec les lettres et les mots. Grâce à l'intervention de M.MARECAUX, président du Club de Scrabble à Villeneuve sur Lot, les enfants ont été initiés au jeu du SCRABBLE. Le programme était le suivant: -présentation...