Le crayon-cadeau (TPS et PS)

Publié le 11 Septembre 2013

Bonjour,

.

Hier, notre maîtresse a donné à chacun d'entre nous un grand crayon qu'elle avait découpé dans du papier brun .

....Il deviendrait le soir même un cadeau que l'on amènerait à la maison, mais il nous faudrait auparavant le parer de jolies couleurs !

.

Maîtresse avait pensé au côté technique de la chose :

Elle nous apporta de petits ciseaux, et des baguettes de papier multicolores ......

Pour décorer les crayons, nous allions d'abord découper les baguettes, puis coller les petits morceaux de papier : C'est une vaste entreprise pour nos petites mains , mais la perspective du cadeau pour Papa et Maman nous motive beaucoup !

.

Première étape : le découpage .

Emmanuelle et Nadine nous ont montré comment tenir correctement une paire de ciseaux (pour s'en souvenir, c'est facile : on fait semblant de serrer la main de quelqu'un, et dans notre main tendue se placent facilement les ciseaux !)

.

Nous nous sommes alors répartis en deux groupes :

Le groupe bleu est celui des petits, c'est le groupe qui commencerait en premier les activités de découpage et collage .

Pendant ce temps, les tout-petits ( qui constituent le groupe rouge) joueraient . Puis on inverserait les rôles, à une différence près : Les tout-petits ne découperaient pas ( cet apprentissage se fera plus tard dans l'année), mais décoreraient les crayons bruns de baguettes colorées plus longues, déjà toutes prêtes à être collées .

Répartis en petits groupes sur les tables, nous nous sommes mis au travail avec application ....

Le crayon-cadeau (TPS et PS)
Le crayon-cadeau (TPS et PS)Le crayon-cadeau (TPS et PS)Le crayon-cadeau (TPS et PS)
Nous nous appliquons à bien tenir la paire de ciseaux . Nous nous appliquons à bien tenir la paire de ciseaux . Nous nous appliquons à bien tenir la paire de ciseaux .
Nous nous appliquons à bien tenir la paire de ciseaux . Nous nous appliquons à bien tenir la paire de ciseaux .

Nous nous appliquons à bien tenir la paire de ciseaux .

Deuxième étape : le collage .
Deuxième étape : le collage .Deuxième étape : le collage .
Deuxième étape : le collage .Deuxième étape : le collage .

Deuxième étape : le collage .

Pendant ce temps, les tout-petits jouent au "coin cuisine" .

Pendant ce temps, les tout-petits jouent au "coin cuisine" .

Le crayon-cadeau (TPS et PS)Le crayon-cadeau (TPS et PS)Le crayon-cadeau (TPS et PS)
Le crayon-cadeau (TPS et PS)Le crayon-cadeau (TPS et PS)
Nous finissons soigneusement le collage .
Nous finissons soigneusement le collage .Nous finissons soigneusement le collage .Nous finissons soigneusement le collage .

Nous finissons soigneusement le collage .

Les petits jouent maintenant, et les tout-petits commencent leur atelier de collage .
Les petits jouent maintenant, et les tout-petits commencent leur atelier de collage .Les petits jouent maintenant, et les tout-petits commencent leur atelier de collage .Les petits jouent maintenant, et les tout-petits commencent leur atelier de collage .

Les petits jouent maintenant, et les tout-petits commencent leur atelier de collage .

Et voilà nos crayons décorés !

Et voilà nos crayons décorés !

Les petits et tout-petits de la maternelle,

à l'école Saint Pierre de Casseneuil .

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article