Publié le 7 Mai 2019

Tout comme les élèves du primaire, les enfants de maternelle ont vécu une "semaine AUTREMENT" dans le cadre du projet d'école sur "l'estime de soi". En maternelle, l'accent a été mis cette année sur la connaissance de ses émotions et sur leur gestion.

Une fois répartis par équipe "multi-âges", les enfants ont pu vivre des ateliers tous basés sur "LES EMOTIONS" . Ces ateliers étaient animés par une maîtresse ou une aide-maternelle!

Avec Céline, après avoir lu l'album " un océan de bonheur", les enfants ont décoré le poisson de leur choix avec diverses techniques....pour créer une oeuvre collective. 

Avec maîtresse Patricia, place au théâtre avec des marionnettes qui exprimaient différentes émotions.....les plus grands donnaient la réplique aux plus petits et vice-versa! 

Avec Anaïs, place aux émotions fortes avec le célèbre jeu du loup " Promenons-nous dans les bois.....loup y es-tu?"....

Avec maîtresse Marie-Astrid, l'album " La tarte à la colère" nous a donné envie de mettre en scène d'autres histoires inventées sur le fil..." la tarte à la joie", "la tarte à la tristesse"...

Avec Laëtitia, nous avons appris à connaître Dimitri, personnage d'un dessin animé. A travers quelques épisodes, les enfants devaient trouver quelles émotions ils vivaient....

Avec maîtresse Julie,  nous avons participé  à une séance d'expression corporelle  avec de la musique classique! 

Et à la fin de chaque atelier, place à une répétition du "flash mob" que nous avons réalisé avec les élèves du primaire le vendredi pour clôturer cette superbe semaine, riche en découvertes! 

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Repost0

Publié le 5 Mai 2019

Pendant la semaine autrement, les enfants du CP au CM2 ont pu s'interroger sur ce qui les encourageait...

Ce n'est pas toujours évident de savoir répondre à ces questions : 

Qu'est-ce qui me donne du courage? Qu'est-ce qui me permet de continuer mes efforts? Quels sont les encouragements efficaces pour moi?

Ils ont tous pris le temps de chercher en eux ce qui les motivait le plus...parfois avec l'aide d'un camarade ou d'un adulte.

Voici quelques éléments de réponses selon eux : de l'amour, de l'amitié, du temps, des gestes d'affection, des relations de confiance et de respect, des paroles rassurantes comme "tu vas y arriver", "j'ai confiance en toi", "ce n'est pas grave, continue de faire de ton mieux" et des regards positifs sur les erreurs...

Voici quelques photos prises des fleurs des encouragements de quelques CM2, ces encouragements font ressortir leurs forces internes... Encore BRAVO, c'était très beau! Régalez-vous de ces jolies fleurs :)

 

 

Les fleurs des encouragements...
Les fleurs des encouragements...
Les fleurs des encouragements...
Les fleurs des encouragements...
Les fleurs des encouragements...
Les fleurs des encouragements...
Les fleurs des encouragements...
Les fleurs des encouragements...
Les fleurs des encouragements...
Les fleurs des encouragements...
Les fleurs des encouragements...
Les fleurs des encouragements...
Les fleurs des encouragements...
Les fleurs des encouragements...

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Repost0