Utilisation de différentes balances ( MS-GS)

Publié le 19 Juin 2013

Bonjour!

L'autre jour, la maîtresse avait dissimulé dans une caisse un objet mystérieux. Après quelques minutes d'observation, chaque élève a pu donner ses réponses à la question " qu'est-ce que c'est ?" Nous avons ensuite bien expliqué à quoi servait cet objet et nous avons surtout découvert son nom " la balance de Roberval". En petit groupe d'atelier, chaque élève a pu manipuler cette balance: on trouve alors quel objet est le plus lourd, le plus léger....et on essaie avec les poids de trouver l'équilibre entre 2 objets : pas facile!!!

Utilisation de différentes balances ( MS-GS)Utilisation de différentes balances ( MS-GS)

Et puis, le lendemain, un autre objet mystérieux dans la caisse! Cette fois-ci, l'objet fonctionne avec des piles et puis, ce n'est pas un objet ancien comme la balance de Roberval. C'est un pèse-personne qui comme son l'indique , pèse les personnes et les enfants! Alors, chaque enfant s'est pesé dans la classe et la maîtresse a écrit le poids de chacun sur un petit carton.

Utilisation de différentes balances ( MS-GS)Utilisation de différentes balances ( MS-GS)
Utilisation de différentes balances ( MS-GS)Utilisation de différentes balances ( MS-GS)
Utilisation de différentes balances ( MS-GS)Utilisation de différentes balances ( MS-GS)

Que faire de nos petits cartons à présent ?? Et bien, nous les avons classé du plus petit au plus grand ( en fonction des nombres inscrits ) et on a pu découvrir ainsi qui était le plus léger de la classe et qui était " le plus musclé"!!! En découvrant notre poids avec cet objet, nous avons aussi fait des mathématiques!

A bientôt!

les élèves de MS/GS

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article