"Maisons ouvertes, maisons fermées " (M.S.)

Publié le 19 Octobre 2011

006.JPG

 

 

 

Bonjour,

 

Comment faire des mathématiques de façon amusante ?

 

En jouant !


Nous abordons par exemple la notion géométrique

 de " figure ouverte ou fermée " dans la salle de motricité ....

 

 

003.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre  maîtresse avait placé au sol des cordes,

diposées en rond, en spirale, en " U ", etc .

Nous étions les moutons et les brebis,

et nous devions, à l'appel de notre berger,

rentrer le plus vite possible à la bergerie.

Mais pas question d' entrer si la porte était

 fermée !

Il nous a donc fallu observer les "bergeries ",

c'est-à-dire les figures formées par les cordes,

pour entrer ( ou pas  ) !

 

 

Une fois que ce jeu impliquant tout notre corps

a été bien compris,

 nous avons

008

abordé cette notion en manipulations,

 avec de la pâte- à -modeler .

Nous avons modelé, de façon très simple,

des figures ouvertes ou fermées .

 

 

Notre maîtresse en a ajouté quelques unes, de formes

 plus complexes,

puis elle a apporté des figurines d'animaux

" playmobil "ou " lego" .

 

 

...Au signal du fermier, tous les animaux

rentraient dans leur "maison " !

 

Ces petits jeux ne durent que 10 minutes tout au plus,

mais se déroulent004

 quotidiennement sur une ou deux semaines .


Cette notion mathématique, 

notre corps la comprend en jouant,

notre main la  comprend en manipulant,

et , une fois transcrite  " sur papier " , 

  cette notion nous paraît très simple !

 

 

011

 

Et c'est ainsi pour toutes les bases de

mathématiques et de géométrie !

 

La classe de moyenne section

de l'école Saint Pierre,

 à Casseneuil .003-bis.JPG

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article