"Maisons ouvertes, maisons fermées " (M.S.)
Publié le 19 Octobre 2011
Bonjour,
Comment faire des mathématiques de façon amusante ?
En jouant !
Nous abordons par exemple la notion géométrique
de " figure ouverte ou fermée " dans la salle de motricité ....
Notre maîtresse avait placé au sol des cordes,
diposées en rond, en spirale, en " U ", etc .
Nous étions les moutons et les brebis,
et nous devions, à l'appel de notre berger,
rentrer le plus vite possible à la bergerie.
Mais pas question d' entrer si la porte était
fermée !
Il nous a donc fallu observer les "bergeries ",
c'est-à-dire les figures formées par les cordes,
pour entrer ( ou pas ) !
Une fois que ce jeu impliquant tout notre corps
a été bien compris,
nous avons
abordé cette notion en manipulations,
avec de la pâte- à -modeler .
Nous avons modelé, de façon très simple,
des figures ouvertes ou fermées .
Notre maîtresse en a ajouté quelques unes, de formes
plus complexes,
puis elle a apporté des figurines d'animaux
" playmobil "ou " lego" .
...Au signal du fermier, tous les animaux
rentraient dans leur "maison " !
Ces petits jeux ne durent que 10 minutes tout au plus,
mais se déroulent
quotidiennement sur une ou deux semaines .
Cette notion mathématique,
notre corps la comprend en jouant,
notre main la comprend en manipulant,
et , une fois transcrite " sur papier " ,
cette notion nous paraît très simple !
Et c'est ainsi pour toutes les bases de
mathématiques et de géométrie !
La classe de moyenne section
de l'école Saint Pierre,
à Casseneuil .