Les manipulations mathématiques (M.S.)

Publié le 3 Mai 2011

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Bonjour,

 

En mathématiques, chaque notion nouvelle passe par - au moins-  trois étapes :

D'abord des jeux en salle de motricité , qui mobilisent tout notre corps,

et qui nous permettent de comprendre les "grandes lignes" de cette nouvelle notion .

Puis les manipulations, qui nous aident à mieux comprendre les détails,

et à évaluer les différentes pistes de "travail",

à formuler des hypothèses, à les mettre en pratique, etc ...

Et tout à la fin, une "fiche" d'activité mathématique,

qui permet à notre maîtresse de vérifier si la notion est bien comprise, et si le passage du " concret " à " l'abstrait " s'est bien déroulé .

 

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Voici l'étape " manipulations " de notre fameux Top Chef :

 

Les tables sont figurées par les "blocs logiques " rectangulaires,

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les verres par de petits cubes creux, il y a aussi des assiettes ....

 

Notre restaurant est prêt : Aujourd'hui , il y a de la soupe au menu !

....Il nous faudra donc des assiettes (les petits ronds de plastique ),

des cuillères à soupe ( figurées par les allumettes ),

et des verres .

 

Nous lisons le chiffre qui nous dicte le nombre de couverts à préparer ;

quand tout est prêt ( assiettes, cuillères, verres ...),

notre maîtresse vérifie,et si c'est bon,

nous pouvons placer les personnages playmobil qui représentent nos convives .

 

Lors des manipulations,

nous jouons encore,

mais d'une autre façon :

La réflexion prend peu à peu le pas sur le jeu,

saint-pierre-casseneuil-manip-math-mai-2011-012.jpg au fur et à mesure que nos connaissances des nombres s'affirment .

Voici quelques photos de cette étape " manipulations " , si importante .

 

Les moyennes sections de la maternelle de l'école Saint Pierre, à Casseneuil .

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

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