Le Téléthon des maternelles
Publié le 8 Décembre 2012
Bonjour,
Comment parler du Téléthon en maternelle ?...
Vendredi matin, nous sommes montés au deuxième étage, en salle vidéo, avec toutes les classes de la maternelle ensemble . Nous avons regardé attentivement trois petits films sur le téléthon, accessibles à notre jeune âge .
Nous avons découvert la vie de Quentin, un petit garçon que sa maladie empêche de marcher longtemps. Il va à l'école, presque comme nous, mais ses récréations sont différentes ; ses sorties scolaires en plein air ne peuvent se dérouler comme celles des autres enfants de sa classe . Il vit aussi parfois hors de son corset, quand il va à la piscine avec son papa , et nous avons compris sa joie dans ces moments de liberté .
Entre les reportages, notre maîtresse Julie nous a posé des questions, qui ont amorcé une réflexion plus profonde sur la différence provoquée par la maladie .
Nous avons aussi réfléchi sur ce qui nous paraît difficile, en récréation : une chute, un bobo , une dispute ....des choses que ne peut pas vivre Quentin, qui ne peut pas courir . Qu'est-ce qui est alors vraiment difficile ?
Le handicap a suscité des questions, et éveillé notre sensibilité et notre intelligence à ces difficultés inconnues de la plupart d'entre nous . La notion de difficulté est différente pour Quentin, et pour les autres enfants touchés par la maladie .
Quentin, hormis sa maladie, nous ressemble beaucoup, au point que certains d'entre nous ont pensé qu'il serait présent à la prochaine récréation .
Juste après ces vidéos, nous nous sommes rassemblés dans la salle de motricité, et nous avons essayé de mieux comprendre le handicap , en le vivant " par notre corps " : Nos maîtresses ont proposé d'attacher les jambes des enfants qui le voulaient, pour que nous puissions faire --très brièvement -- l'expérience d'une vie comme celle de Quentin .
Au début, ça peut être amusant comme expérience ....
mais nous avons vite constaté que tomber tout le temps,
--même sans se faire mal --, c'est agaçant !....
Pas moyen de participer à un jeu avec les autres....et ce n'est pas facile de se relever tout seul quand nos jambes sont entravées ....
En maternelle, toutes les expériences qui mettent en jeu tout notre corps sont mieux comprises . C'est pourquoi nos maîtresses ont souhaité nous faire vivre, juste quelques instants, le handicap : Pour mieux le comprendre .
Maintenant, le Téléthon signifie quelquechose de plus précis pour nous .
Et quand nous serons tous rassemblés pour remettre le chèque de notre école au Téléthon, cette action prendra tout son sens , même pour nous, les enfants de maternelle .
Les enfants de la maternelle .