La soupe à la pizza (M.S.)
Publié le 20 Octobre 2011
Bonjour,
Après avoir réalisé nos pizzas,
nous avions constaté qu'il nous restait
des ingrédients :
Quel dommage de les gaspiller ....
Mais qu 'allions-nous faire de tout cela ...?
...Notre maîtresse, ce jour-là, n'avait pas d'idées ...
et nous allions devoir trouver nous-mêmes une solution ....
Après avoir tatonné un peu, nous avons trouvé :
nous allions faire une SOUPE à la PIZZA !
...Aussitôt dit, aussitôt fait !
....Notre maîtresse,ce jour-là,
n'avait pas de mémoire non plus...
Elle a donc proposé que nous écrivions la recette
pour ne pas l'oublier !
Et nous pourrions ainsi la coller
dans notre cahier de lecture,
pour que nos parents puissent la tester
pendant les vacances !
Elle nous posait des questions pratiques,
à propos des ingrédients, des ustensiles, de la cuisson ...
Et elle écrivait tout !
Le lendemain, elle nous a relu ses notes,
... et nous avons constaté qu'elle avait vraiment TOUT noté ,
exactement comme nous l'avions dit !
.....Mais....impossible de laisser, dans notre cahier, la recette sous cette forme familière et un peu brouillonne ...!
Il allait falloir rédiger un texte plus clair,
compréhensible par nos parents
( quand ils expérimenteraient notre recette ),
avec tous les détails bien ordonnés ....
Nous avons " retravaillé " régulièrement
notre texte tous ensemble,
un petit peu chaque jour, sur une semaine .
Notre maîtresse notait chaque fois nos avancées,
jusqu'à ce qu'on obtienne quelquechose de satisfaisant ...
...Et enfin , voilà notre recette de ...
LA SOUPE à LA PIZZA
!
Dans une marmite, on met des tomates
coupées avec un couteau pointu, du jambon, des olives, des herbes de Provence, du sel .
On ajoute de l'eau .
On met la marmite sur la gazinière .
Maîtresse ( ou maman, ou papa ) allume le gaz.
L'eau va faire des bulles,
( ça veut dire qu'elle bout ! ) :
La soupe cuit ...
On la mixe .
On la verse dans des verres .
Et on ajoute du fromage râpé .
...Et on mange tout !
A travers l'écriture toute simple de cette recette, nous nous sommes efforcés :
- d'exprimer nos idées à l'aide de phrases claires, et construites,
- de respecter l'ordre chronologique des événements,
- de produire un texte logique et compréhensible ....
Bref, nous avons progressé dans notre maîtrise de la langue française !
La classe de moyenne section de
l'école Saint Pierre, à Casseneuil .