La lettre sur la porte (M.S.)
Publié le 11 Octobre 2011
Bonjour,
La semaine dernière, nous avons écrit une lettre !
.........
Nous avons remarqué que la porte qui sépare le couloir de l'entrée,
et les sanitaires des maternelles, restait souvent ouverte ....
et que, de ce fait , les courants d'air venant du couloir
avaient tendance à s'engouffrer jusqu'à notre
classe ......
...De plus,il fait moins chaud le matin :
et nous ressentons parfois les frais effets de
cette porte récalcitrante.....
Comment penser à fermer cette porte ?....
Pour nous, les moyens, c'est facile :
Si elle est ouverte, il fait moins chaud dans notre classe,
et on pense tout de suite à aller la refermer .
Il faut maintenant aider les autres à y penser aussi....
Alors, nous avons écrit une lettre très polie,
que nous avons affichée sur la porte fatale .
Dans notre lettre, il fallait veiller à bien exposer notre problème,
à étoffer notre demande d'arguments convaincants,
et surtout, à mettre en valeur le caractère aimable et respectueux de notre requête .
Nous avions des idées :
-Pour le texte, nous allions utiliser nos formules
de politesse classiques ( s'il-vous-plaît, merci ...)
-Pour le décor, des dessins et des collages bariolés, et surtout.....
......des " coeurs" de papier, découverts dans une boîte,
et, à notre idée, garants de nos aimables intentions !
Nous avons dicté à notre maîtresse un texte de " premier jet ",
qu' elle nous a aidés à remanier et améliorer,
pour enfin parvenir à une lettre satisfaisante .
La maîtresse l'a écrite au tableau, puis l'a recopiée sur une
grande feuille verte .
"S'il-vous-plaît,
est-ce que vous pouvez
refermer la porte ,
(parce qu'il fait froid :
c'est bientôt l'hiver ).
Merci !
La classe de moyenne section ."
Pendant ce temps, nous nous sommes chargés de la décoration :
Il restait pour cela des " écailles de poisson " en papier vitrail,
des baguettes de couleur, et les coeurs .
Nous avons découpé, assemblé, et collé selon notre inspiration ;
Puis nous avons signé notre missive :
Chacun a collé au bas du texte une étiquette portant son prénom .
Et nous avons fixé notre lettre sur la porte à courants d'air !
La classe de moyenne section
de l'école Saint Pierre,
à Casseneuil .