Le 15 mai dernier, M. Jean Philippe Barthe est intervenu auprès des classes de CM1 et de CM2 pour les sensibiliser aux dangers liés à Internet.
Alors que le passage en sixième est l'occasion pour beaucoup de parents d'offrir un smartphone à leur enfant, il semblait utile d'informer les élèves sur l'utilisation responsable et raisonnée d'Internet.
M. Barthe a très habilement fait le parallèle entre la conduite accompagnée qui permet aux jeunes d'apprendre à conduire, sous les conseils et l'attention de leurs parents et l'entrée dans l'univers d'Internet, où là, bien souvent, ils se retrouvent seuls face à un système formidable mais parfois dangereux.
Les études indiquent que 50% des jeunes se connectent seuls sur Internet, sans personne pour veiller à ce qu'ils ne se mettent pas en danger.
Lors de cette présentation, M. Barthe a pu leur expliquer pourquoi la loi fixe à 13 ans, l'âge où un adolescent peut créer un compte sur les réseaux sociaux. Il leur a expliqué ce qu'étaient "le droit à l'image", les dérives de certains sites où les défis lancés ont mis en danger de nombreux adolescents, mais aussi comment protéger son identité quand on échange sur les réseaux sociaux et l'impossibilité d'effacer les photos ou les propos postés sur le net : une fois publié, nous perdons le contrôle de ce qui a été diffusé.
Le rôle des parents est important aussi et le contrôle parental fait partie des dispositifs incontournables pour protéger son enfant quand il se connecte à Internet.
Beaucoup de conseils avisés pour que les élèves apprennent à se protéger face aux dangers de l'Internet et pour qu'ils soient respectueux des autres dans leur usage d'Internet.
Leur attention a témoigné tout au long de l'intervention de M. Barthe, combien ce sujet les préoccupe et nous comptons sur eux pour être des usagers responsables et respectueux des autres sur Internet.