Publié le 11 Mai 2016

Le Petit Chaperon Rouge (maternelles)

Bonjour,

.

Dans le cadre du projet d'école sur la coopération, nous vivons une "semaine autrement - spécial maternelles" !

Notre projet de cycle "maternelles" a pour but une représentation (avec des marionnettes) du conte "Le Petit Chaperon Rouge" .

.

La semaine dernière, nous avons découvert le conte, en histoires lues et en vidéo, sous différentes versions .

Cette semaine, nos trois classes mêlent les talents des petits, moyens et grands, et unissent leurs efforts pour :

- fabriquer les marottes,

- créer les décors,

- répéter les rôles,

- écrire les affiches d'invitation,

- élaborer un répertoire imagé du vocabulaire du conte,

- chanter en rythme le chant du Petit Chaperon Rouge .

.

Voici quelques images de l'un des ateliers "multi-niveaux", dans lequel nous créons les décors du petit théâtre :

D'abord, nous nous entraidons pour enfiler les tabliers de peinture .

D'abord, nous nous entraidons pour enfiler les tabliers de peinture .

Nous utilisons les fonds de couleurs, fabriqués lors des précédents ateliers de coopération . Nous sélectionnons les couleurs utiles à nos décors, puis nous en découpons ou déchirons des morceaux . Nous utilisons les fonds de couleurs, fabriqués lors des précédents ateliers de coopération . Nous sélectionnons les couleurs utiles à nos décors, puis nous en découpons ou déchirons des morceaux .

Nous utilisons les fonds de couleurs, fabriqués lors des précédents ateliers de coopération . Nous sélectionnons les couleurs utiles à nos décors, puis nous en découpons ou déchirons des morceaux .

Nous assemblons tous ces morceaux sur le fond dessiné du décor, en classant bien par couleurs .

Nous assemblons tous ces morceaux sur le fond dessiné du décor, en classant bien par couleurs .

Peu à peu, le décor prend forme !Peu à peu, le décor prend forme !

Peu à peu, le décor prend forme !

Voici qu'apparaissent le lit de Mère-grand, et la porte de "la bobinette et la chevillette" !

Voici qu'apparaissent le lit de Mère-grand, et la porte de "la bobinette et la chevillette" !

Puis nous finissons en peignant : Nous avons ainsi créé les décors de la maison de Mère-grand, et le décor du chemin joignant les deux maisons .Puis nous finissons en peignant : Nous avons ainsi créé les décors de la maison de Mère-grand, et le décor du chemin joignant les deux maisons .

Puis nous finissons en peignant : Nous avons ainsi créé les décors de la maison de Mère-grand, et le décor du chemin joignant les deux maisons .

Avec des gommettes, nous formons les fleurs que cueillera le Petit Chaperon Rouge .

Avec des gommettes, nous formons les fleurs que cueillera le Petit Chaperon Rouge .

Voici notre "décor-coopératif" du chemin !

Voici notre "décor-coopératif" du chemin !

Et voici celui de la maison de Mère-grand !

Et voici celui de la maison de Mère-grand !

Tous les enfants de la maternelle .

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0

Publié le 5 Mai 2016

La coopération  dans les activités motrices  (TPS et PS)

Bonjour,

.

Dans le cadre du projet d'école, nous avons peu à peu appris à travailler en binômes, en nous entraidant . Et cela nous est très utile lors des activités motrices !

La semaine dernière, nous nous sommes divisés en trois groupes :

- Le premier groupe participait à un parcours en tricycle, avec Brigitte .

- Le second groupe apprenait le jeu des déménageurs, avec Emmanuelle .

- Et le troisième groupe était autonome : Nous nous sommes associés deux par deux, petits et tout-petits mélangés .

Et nous avons effectué un parcours d'obstacles deux par deux, l'un aidant l'autre quand c'était nécessaire, puis en inversant les rôles .

.

Les petits et tout-petits de la maternelle .

Le relais des déménageurs

Le relais des déménageurs

L'atelier en binômesL'atelier en binômes

L'atelier en binômes

La coopération  dans les activités motrices  (TPS et PS)
Le parcours en tricyclesLe parcours en tricycles

Le parcours en tricycles

La coopération  dans les activités motrices  (TPS et PS)

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0