Publié le 13 Octobre 2014

.

Bonjour,

.

Nous avons joué autour des notions " dedans, dehors, dans, hors de ...", en salle de motricité .

Ce sont des notions qui semblent toutes simples aux grands, mais pour nous, petits et tout-petits, c'est différent :

Jeter un caillou dans une vraie mare, c'est facile ....

Mais quand la mare est figurée par une corde nouée posée sur le sol, cette notion devient moins simple : où est le dedans, et le dehors, de cette corde ?

On aborde peu à peu une notion plus abstraite, qui doit bien être comprise si l'on veut, plus tard, être à l'aise avec les notions d'ensembles mathématiques .....

.

Notre maîtresse avait mis en place plusieurs jeux tout simples, dont celui de " la mare aux canards", qui nous a fait beaucoup rire !

.

Les plus petits de la maternelle.

" Les canards sautent DANS la mare ! "

" Les canards sautent DANS la mare ! "

On saute dans les cerceaux à pieds joints .

On saute dans les cerceaux à pieds joints .

Dedans, dehors, dans , hors ....( TPS et PS)Dedans, dehors, dans , hors ....( TPS et PS)
On marche  ( ou on court ) DANS la mare .

On marche ( ou on court ) DANS la mare .

Dedans, dehors, dans , hors ....( TPS et PS)Dedans, dehors, dans , hors ....( TPS et PS)
Les canards sont HORS de la mare .Puis ils sautent DANS la mare .Les canards sont HORS de la mare .Puis ils sautent DANS la mare .

Les canards sont HORS de la mare .Puis ils sautent DANS la mare .

Dedans, dehors, dans , hors ....( TPS et PS)
Les canards sont HORS de la mare ! On regarde où l'on met les pieds pour sortir....

Les canards sont HORS de la mare ! On regarde où l'on met les pieds pour sortir....

Dedans, dehors, dans , hors ....( TPS et PS)

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0

Publié le 12 Octobre 2014

.

Bonjour,

.

Parfois, quand nous sommes rassemblés sur le tapis, notre maîtresse nous propose de faire le "bâton de parole" .

.

Elle lance un sujet, un thème, une discussion .

Ce sujet peut être très large ( par exemple " les vacances"), ou bien plus ciblé sur la vie de l'école : Par exemple: "Comment peut-on jouer dans la cour ?", ou bien : "A quoi sert maîtresse à l'école ?"....

Ces sujets permettent de donner son avis, d'écouter l'avis des autres et de réfléchir, de résoudre de petits problèmes, ou de mieux comprendre les règles de vie à l'école, et plein d'autres choses encore .

.

Pour pouvoir donner son avis, il faut tenir le bâton de parole .....

Si on n'a pas le bâton, on ne parle pas : Et ça, c'est difficile ....!

En effet, il faut lever la main pour demander le bâton, et attendre .... Celui qui a fini de parler donne le bâton à un enfant qui lève la main, et qui peut parler à son tour .

C'est tout un apprentissage, car on a souvent envie de parler tout de suite !

.

Parfois aussi, c'est difficile de "rester dans le sujet " .....

En effet, au milieu du sujet du jour, on a parfois envie de déclarer qu'il y a un trampoline à la maison, ou que l'eau de la piscine est devenue toute verte !

....Maîtresse intervient alors pour tenter de recentrer tout le monde sur le thème de départ, jusqu'à ce que notre voisin déclare : " Et moi aussi j'ai de l'eau toute verte dans ma piscine !"

...Alors parfois, on finit par parler des piscines ......

Et on reprend le sujet de base un autre jour .

.

On apprendra peu à peu à "rester dans le sujet", et aussi à mieux écouter les autres, à réfléchir, et à argumenter .

On a toute l'année pour cela !

.

Les plus petits de la maternelle.

Quand on tient le "bâton de parole", on peut parler !

Quand on tient le "bâton de parole", on peut parler !

On peut exprimer toute son idée, car tout le monde nous écoute .On peut exprimer toute son idée, car tout le monde nous écoute .

On peut exprimer toute son idée, car tout le monde nous écoute .

Quand on a fini de parler, on donne le bâton à un autre enfant, qui lève la main .

Quand on a fini de parler, on donne le bâton à un autre enfant, qui lève la main .

Parfois, ça va vite! ....mais parfois, il faut attendre longtemps......Parfois, ça va vite! ....mais parfois, il faut attendre longtemps......
Parfois, ça va vite! ....mais parfois, il faut attendre longtemps......

Parfois, ça va vite! ....mais parfois, il faut attendre longtemps......

Et parfois, quand le bâton nous parvient enfin, on ne sait plus du tout ce qu'on voulait dire !

Et parfois, quand le bâton nous parvient enfin, on ne sait plus du tout ce qu'on voulait dire !

Ah , ça y est ! C'est revenu !     ...Et chacun s'exprime : quelques mots pour les plus timides, ou  davantage pour les plus hardis...Ah , ça y est ! C'est revenu !     ...Et chacun s'exprime : quelques mots pour les plus timides, ou  davantage pour les plus hardis...

Ah , ça y est ! C'est revenu ! ...Et chacun s'exprime : quelques mots pour les plus timides, ou davantage pour les plus hardis...

Et on apprend ainsi peu à peu l'art de l'écoute et du dialogue .Et on apprend ainsi peu à peu l'art de l'écoute et du dialogue .
Et on apprend ainsi peu à peu l'art de l'écoute et du dialogue .

Et on apprend ainsi peu à peu l'art de l'écoute et du dialogue .

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0