Publié le 16 Mars 2014

.

Bonjour,

.

Cette semaine, nous avons créé notre prénom ( pour les PS) , ou notre initiale ,(pour les TPS) en style "graffiti" :

.

D'abord, nous avons préparé le fond, à la peinture et au rouleau d'empreintes .

( Une partie de nos "fonds" servira en mathématiques , pour les tris et classements, et l'autre partie constitue le "mur" pour nos graffitis ).

.

Sur ce fond de peinture, notre maîtresse a figuré des briques à l'aide de bandes de papier cartonné, disposées à angle droit sur la feuille .

.

Puis elle a tracé en "lettres-bâtons" nos prénoms, ou notre initiale , et nous les avons soigneusement repassés avec de grosses craies grasses .

.

Et finalement, nous avons passé sur les lettres un gros pinceau imbibé d'encre, que nous avons rapidement épongée pour ne pas qu'elle s'étale .

.

Nadine a confectionné le cadre de chaque prénom, et de chaque initiale, pour bien mettre en valeur les couleurs,

.

....et voilà !

.

Les plus petits de la maternelle,

à l'école Saint Pierre de Casseneuil .

Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)
Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)
D'abord, nous peignons le mur au pinceau et au rouleau à empreintes .
D'abord, nous peignons le mur au pinceau et au rouleau à empreintes .D'abord, nous peignons le mur au pinceau et au rouleau à empreintes .D'abord, nous peignons le mur au pinceau et au rouleau à empreintes .

D'abord, nous peignons le mur au pinceau et au rouleau à empreintes .

Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)
Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)
Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)
Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)
Nous repassons prénoms ou initiales à la craie grasse .
Nous repassons prénoms ou initiales à la craie grasse .Nous repassons prénoms ou initiales à la craie grasse .Nous repassons prénoms ou initiales à la craie grasse .

Nous repassons prénoms ou initiales à la craie grasse .

Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)
Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)
Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)
Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)
Nous repassons à l'encre les lettres, et nous épongeons rapidement .
Nous repassons à l'encre les lettres, et nous épongeons rapidement .Nous repassons à l'encre les lettres, et nous épongeons rapidement .Nous repassons à l'encre les lettres, et nous épongeons rapidement .

Nous repassons à l'encre les lettres, et nous épongeons rapidement .

Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)
Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)
Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)
Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)
Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)
Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)
Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)
Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)
Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)
Nos prénoms en graffitis  ( TPS et PS)

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0

Publié le 12 Mars 2014

.

Bonjour,

.

Nous avons appris une nouvelle ronde, qui nous permet de nous amuser tout en comptant ....

C'est la traditionnelle ronde des pêcheurs et des poissons .

.

Nous nous divisons d'abord en deux groupes :

- le petit groupe des "poissons", qui s'exile avec la maîtresse trente secondes dans la classe .

- le groupe des "pêcheurs" qui pendant ce temps se concerte, et choisit un "chiffre secret" avec Nadine....

.

Une fois choisi le chiffre secret, l'un des pêcheurs vient rechercher les "poissons" dans la classe ....

L'un des "pêcheurs" vient chercher les "poissons" dans la classe .

L'un des "pêcheurs" vient chercher les "poissons" dans la classe .

A ce moment , les "poissons" découvrent le filet des "pêcheurs" , constitué d'une grande ronde aux mains unies : Ce sont les mailles du filet .

Les pêcheurs commencent tous ensemble à compter :

1...., 2...., 3...., 4....

Et les poissons, à quatre pattes, passent et repassent rapidement entre les mailles du filet .....

Les poissons passent dans le filet des pêcheurs .
Les poissons passent dans le filet des pêcheurs .Les poissons passent dans le filet des pêcheurs .

Les poissons passent dans le filet des pêcheurs .

Au moment où est prononcé le "chiffre secret" , le filet s'abaisse ( ......car les "pêcheurs" s'accroupissent soudainement ), et les poissons restés au centre de la ronde sont pris !

Nous avons attrapé des poissons !
Nous avons attrapé des poissons !Nous avons attrapé des poissons !Nous avons attrapé des poissons !

Nous avons attrapé des poissons !

Alors, les poissons pris regagnent la ronde, et de nouveaux poissons viennent les remplacer, choisis parmi les pêcheurs .

C'est au tour de qui d'être "poisson" ?
C'est au tour de qui d'être "poisson" ?C'est au tour de qui d'être "poisson" ?C'est au tour de qui d'être "poisson" ?

C'est au tour de qui d'être "poisson" ?

Les pêcheurs et les poissons   (TPS et PS)
Les pêcheurs et les poissons   (TPS et PS)Les pêcheurs et les poissons   (TPS et PS)Les pêcheurs et les poissons   (TPS et PS)
"Loup, loup ! Y es-tu  ? Que fais-tu ? "
"Loup, loup ! Y es-tu  ? Que fais-tu ? ""Loup, loup ! Y es-tu  ? Que fais-tu ? "
"Loup, loup ! Y es-tu  ? Que fais-tu ? "

"Loup, loup ! Y es-tu ? Que fais-tu ? "

Quand tout le monde est devenu "poisson" au moins une fois,

nous changeons de jeu : Nous jouons à

"Prom'nons nous dans les bois",

et son loup maladroit qui ne nous attrapera pas !

.

Les plus petits de la maternelle,

à l'école Saint Pierre de Casseneuil .

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0