Publié le 7 Novembre 2012

Bonjour,

 

En classe, notre journée commence par ce que nous appelons " les rituels " .

Après avoir accroché notre manteau et  déposé le cahier orange sur la table, nous nous rassemblons sur le tapis de la classe .

DSCN3784.JPG

DSCN3729.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre maîtresse nous présente de grandes étiquettes où sont inscrits tous les prénoms des enfants de la classe : Nous levons la main quand notre prénom apparaît . ( Notre maîtresse nous aide un peu bien sûr, et elle en profite pour nous faire remarquer quelques lettres fréquentes et bien audibles, comme le "a " , ou le " i " ; cela nous servira quand nous aborderons les sons de façon plus précise ).

 

Nous observons aussi le temps qu'il fait, et nous inscrivons parfois nos constatations dans le tableau de la météo :

En haut du tableau sont dessinés les différents types de temps ( pluie, soleil, nuages, brouillard, vent, etc ), et dans la colonne de droite sont inscrits les jours de la semaine . Des petits papiers colorés nous servent de repères .

DSCN3957.JPG

DSCN3956.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur un grand calendrier sont dessinés et inscrits les moments importants de la semaine : Le spectacle à la maison de retraite, le cross, la médiathèque, le verger de pommes, etc .

A l'aide de la  "chanson  des canards ", nous  situons les jours d'école et ceux de la maison, et nous devinons le jour .

 

Nous commencerons bientôt le jeu du " mot nouveau " :

Ce jeu basé sur le mime nous permet d'acquérir un vocabulaire plus riche et diversifié .

 

DSCN3949

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour discuter tous ensemble sur le tapis, nous utilisons le " bâton de parole " : Celui qui tient le bâton peut parler, raconter quelquechose, ou  interroger les enfants qui lèvent la main pour poser une question .Il passe ensuite le bâton de parole à un autre enfant, qui raconte à son tour .

.....Il  est bien pratique , ce bâton de parole, pour éviter que nous parlions tous en même temps sans nous écouter  ....

Là, il faut attendre son tour pour parler, et par la  "force des choses ", on respecte du même coup la parole de l'autre .

En plus, il est drôle , ce bâton, car on peut  faire semblant de parler dans un micro !

 

DSCN2987.JPG

DSCN2979-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le début de la matinée est aussi le moment d'observer les trouvailles de chacun, et de faire d'intéressantes constatations sur la vie de la nature :

Nous avons pu déjà examiner un crapaud, une grenouille, une pierre de volcan, des feuilles de chêne et des glands, et une mante religieuse !

 

Explication des photos concernant la pierre de volcan :

Loan nous a apporté

une " chose " noire, légère, et arrondie,

DSCN3588

et nous avons tenté de deviner

ce que c'était .....

Peut-être un champignon ?

Nous l'avons sentie : ...Pas d'odeur !

Nous l'avons touchée :

...C'est sec et dur ....!

Nous l'avons " écoutée ",

en la heurtant sur le tableau :

 "Toc...toc....! "

...Ce n'est pas le bruit d'un champignon !

Alors, à l'aide de dessins à la craie,  notre maîtresse

nous a raconté l'histoire de ces grandes

montagnes qui crachent du feu et des pierres ...

C'était une pierre de volcan !

 

DSCN3579 

 

 

DSCN3583

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et après cette mise en route matinale, nous sommes

prêts pour toutes les activités de la journée !

 

DSCN3586-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La classe des petits et tout-petits de la maternelle .

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0

Publié le 6 Novembre 2012

DSCN3164.JPG

Bonjour,

 

Dans le cadre de l'apprentissage des couleurs, nous avons fabriqué, lors des temps d'activités manuelles, de petites cartes :

DSCN3152.JPG

Elles figurent un grand soleil jaune sur le ciel bleu .

DSCN3171.JPG

 

 

 

 

 

 

 

(Ce n'est pas facile à coller, un soleil ....

On commence par  le coeur , bien au centre de la carte  ( ça, c'est facile ! ) ,

puis on étale chaque rayon ( ....c'est plus compliqué : les rayons se collent, se replient .....Mais on a réussi ! ).

 

DSCN3160.JPG

DSCN3151.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons apporté nos cartes à la maison : Elles pourront décorer notre chambre,  être aimantées sur le frigo, ou être envoyées par la poste à Papy ou Mamie !

 

 

 

DSCN3157.JPGLes plus petits de la maternelle .DSCN3181-copie-1.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0