Publié le 7 Novembre 2012
Bonjour,
En classe, notre journée commence par ce que nous appelons " les rituels " .
Après avoir accroché notre manteau et déposé le cahier orange sur la table, nous nous rassemblons sur le tapis de la classe .
Notre maîtresse nous présente de grandes étiquettes où sont inscrits tous les prénoms des enfants de la classe : Nous levons la main quand notre prénom apparaît . ( Notre maîtresse nous aide un peu bien sûr, et elle en profite pour nous faire remarquer quelques lettres fréquentes et bien audibles, comme le "a " , ou le " i " ; cela nous servira quand nous aborderons les sons de façon plus précise ).
Nous observons aussi le temps qu'il fait, et nous inscrivons parfois nos constatations dans le tableau de la météo :
En haut du tableau sont dessinés les différents types de temps ( pluie, soleil, nuages, brouillard, vent, etc ), et dans la colonne de droite sont inscrits les jours de la semaine . Des petits papiers colorés nous servent de repères .
Sur un grand calendrier sont dessinés et inscrits les moments importants de la semaine : Le spectacle à la maison de retraite, le cross, la médiathèque, le verger de pommes, etc .
A l'aide de la "chanson des canards ", nous situons les jours d'école et ceux de la maison, et nous devinons le jour .
Nous commencerons bientôt le jeu du " mot nouveau " :
Ce jeu basé sur le mime nous permet d'acquérir un vocabulaire plus riche et diversifié .
Pour discuter tous ensemble sur le tapis, nous utilisons le " bâton de parole " : Celui qui tient le bâton peut parler, raconter quelquechose, ou interroger les enfants qui lèvent la main pour poser une question .Il passe ensuite le bâton de parole à un autre enfant, qui raconte à son tour .
.....Il est bien pratique , ce bâton de parole, pour éviter que nous parlions tous en même temps sans nous écouter ....
Là, il faut attendre son tour pour parler, et par la "force des choses ", on respecte du même coup la parole de l'autre .
En plus, il est drôle , ce bâton, car on peut faire semblant de parler dans un micro !
Le début de la matinée est aussi le moment d'observer les trouvailles de chacun, et de faire d'intéressantes constatations sur la vie de la nature :
Nous avons pu déjà examiner un crapaud, une grenouille, une pierre de volcan, des feuilles de chêne et des glands, et une mante religieuse !
Explication des photos concernant la pierre de volcan :
Loan nous a apporté
une " chose " noire, légère, et arrondie,
et nous avons tenté de deviner
ce que c'était .....
Peut-être un champignon ?
Nous l'avons sentie : ...Pas d'odeur !
Nous l'avons touchée :
...C'est sec et dur ....!
Nous l'avons " écoutée ",
en la heurtant sur le tableau :
"Toc...toc....! "
...Ce n'est pas le bruit d'un champignon !
Alors, à l'aide de dessins à la craie, notre maîtresse
nous a raconté l'histoire de ces grandes
montagnes qui crachent du feu et des pierres ...
C'était une pierre de volcan !
Et après cette mise en route matinale, nous sommes
prêts pour toutes les activités de la journée !
La classe des petits et tout-petits de la maternelle .