Publié le 5 Avril 2012

 

 

 

Bonjour, 

019 (2)198.JPG180.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour apprendre facilement à compter, nous jouons au " bérêt ":

 

Il faut d'abord constituer deux groupes de 5 joueurs , répartis en lignes des deux côtés de la salle .

(Les autres supporters et spectateurs joueront ensuite, " au prochain tour "  .)

Chaque participant reçoit une étiquette comportant un chiffre de 1 à 5.

Au centre de la pièce se trouve un objet , traditionnellement un bérêt ; comme nous n'en avions pas, nous avons utilisé un plot de plastique, ou un ballon en mousse .

015.JPG

012.JPG

001.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  La maîtresse annonce un chiffre , par exemple :

" Deux ! "

Aussitôt, les deux enfants qui détiennent l'étiquette " 2 " s'élancent, et tentent de se saisir du bérêt !

Il faut parvenir à rapporter l'objet dans son équipe :

Tant qu'on n'a pas atteint le mur, le joueur adverse peut tenter de toutes les façons de ravir le bérêt !

019.JPG

002-copie-1

 

 

006-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

010-copie-1

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce jeu nous apprend à reconnaître rapidement les chiffres, d'une façon motivante ...!

 

 

Nous apprenons aussi à " combattre " en respectant notre partenaire de jeu, en veillant à ne pas lui faire de mal, même quand la bataille est acharnée !

 

Les enfants de la moyenne section maternelle .

024.JPG

020-copie-1.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0

Publié le 3 Avril 2012

 

 

 

 

 

 

IMGP0909.JPG

IMGP0857.JPG

Bonjour,

 

Nous préparons en secret, avec toutes les autres classes de l'école, une création mystérieuse et colorée ......

 

La couleur destinée à notre classe est celle des chataîgnes, des noisettes, du chocolat, du café, des taches de la girafe, des piquants du hérisson, des yeux ensoleillés, des forêts en automne ......

 

Bref, une merveilleuse couleur de saveurs gourmandes et de parfums de sous-bois ...

 

...C'est la couleur brune, noisette, taupe, rousse, marron !

IMGP0885.JPG

IMGP0888.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Notre maîtresse a apporté des pots emplis de peinture jaune, rouge, et bleue .

A  nous de dessiner ce qui nous plaît, la seule consigne étant de mélanger les couleurs sur notre feuille ,

 ( pas dans les pots, surtout !).

 

...Et le premier qui obtient du

IMGP0896.JPG

marron est prié deIMGP0917 se manifester bruyamment !

IMGP0905

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP0901.JPG

Chic alors !

La peinture, on adore ça !

 

....Bon, là, j'ai obtenu du vert  ( ...Mais je ne sais plus comment  ! )

Tiens, Adrien réalise un très joli violet .....

Et le jaune de Célestine vire peu à peu à l'orangé ...

 

Soudain, ça y est !

Mathis trace des lignes couleur chocolat !

 

Et curieusement, à la fin, moi aussi j'obtiens du marron :

Là, sur le toit de ma maison peinte ....

La maîtresse me demande comment j'ai fait ....

Je n'en sais rien !

...Pas facile de voir d'où vient ce marron fugace !

 

Confusément, nous comprenons que ...

IMGP0906.JPG

IMGP0912.JPG

...Plus nous mélangeons les couleurs, plus le marron apparaît !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP0918Nous apprendrons prochainement la formule magique qui nous permettra,à coup sûr, de fabriquer la couleur marron ...

 

 

IMGP0881.JPGLes enfants de la moyenne section maternelle .

IMGP0902.JPG

IMGP0883.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0