Publié le 8 Avril 2012

Bonjour,

 

Jeudi matin, notre maîtresse a apporté une " devinette en pot " :

Nos suggestions ne faisant pas mouche, l'une d'entre nous a finalement ouvert le bocal .....

005.JPG

 

 

016.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il contenait des graines !

Des petites, vert foncé, et toutes rondes ,

et des grosses, blanches ou orangées , en forme de gros pépins .

 

Nous avons deviné l'identité des petites graines :

Dans les " mots nouveaux" que nous découvrons presque chaque matin,

nous avons découvert un jour le mot " lentilles " :

C'étaient des graines de lentilles !

070.JPG

 

066.JPG

009.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour reconnaître les autres graines, notre maîtresse avait apporté un gros livre,

intitulé " Le grand livre des courges "...

C'étaient des graines de courges !

 

Dans ce livre, nous avons observé des courges de toutes les formes,

toutes les couleurs, avec des noms exotiques, ou curieux,

et même des courges qui peuvent se transformer en bols, ou en saladiers !

074

072

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

081

 

 

 

077

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'après-midi, nous avons tracé de petits sillons dans la terre des containers,

et nous y avons semé les lentilles .

Dans des trous, nous avons placé des graines de potimarron et de courge italienne .

Nous les avons recouvertes de terre, et nous avons arrosé les

semis .

092.JPG

091.JPG

088.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, laissons faire la nature !

097--2-.JPG

 

Les enfants de la moyenne section de maternelle.

097.JPG

 

105.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0

Publié le 7 Avril 2012

Bonjour,

IMGP0846.JPG

IMGP0845.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il arrive que notre maîtresse nous dise soudain :

 " Attention, j'ai besoin de toi pour une grande mission très importante ! "

 

Alors, nous savons que nous allons devenir, pour 5 minutes,

 les messagers de la classe !

003.JPG

IMGP0920.JPG

045.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces missions sont diverses et variées  ....

Il peut s'agir de :

 - porter un papier urgent en primaire,

 - transporter un petit carton contenant des papiers d'informations à coller dans les cahiers ,

 - demander un tablier de peinture à prêter,

 - donner un objet trouvé dans la cour à l'une des secrétaires,

IMGP0923

IMGP0921.JPG

 - rendre de gros pinceaux à une autre maîtresse,

 - etc....

IMGP0852.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tant que messagers importants, nous devons nous soumettre à un petit rituel :

Une mini-répétition en classe des formules de politesse que nous utiliserons :

IMGP0853.JPG

" Bonjour,

  Excusez-moi de vous déranger,

  Pouvez-vous nous prêter ( .......) 

  ....

  Au revoir  " 

 

Sans oublier de frapper avant d'entrer, 

et de refermer la porte en sortant  !

 

Nous devons ensuite nous orienter , pour trouver le bon étage, la bonne porte, et porter notre petit mot à la bonne personne .

Il faut aussi parfois  délivrer à notre maîtresse un message de retour, de façon bien compréhensible !

IMGP0900.JPG

 

 

 

 

IMGP0856

 

 

 

 

Ces petites missions nous habituent à

nous repérer dans l'espace de l'école, et à suivre un parcours précis,

mais surtout , elles nous aident à devenir plus autonomes :

Nous prenons ainsi peu à peu confiance en nous , nous assumons sérieusement notre rôle de messager, et assurons avec brio nos missions spéciales ! !

 

 

 

Les enfants de moyenne section de la maternelle .

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0