Publié le 21 Mars 2012
Bonjour,
Voici la suite de nos aventures au musée :
Après avoir expérimenté les cadres de miroirs polis, nous avons découvert une curieuse cabane ronde,conçue par un artiste pour pouvoir vivre n'importe où ...
Alors, nous avons nous aussi conçu notre petite cabane mobile : les grands, deux par deux, ont formé un pont avec leurs mains , pour figurer la cabane d'un plus petit qui s'y est blotti, ravi !
Dans la grande salle lumineuse, nous avons observé quelques oeuvres surprenantes, puis nous avons joué avec la lumière et l'ombre :
Une voiture transparente, placée devant un projecteur,
nous permettait de devenir virtuellement un chauffeur , ou un passager du véhicule ! Nous avons constaté que l'art pouvait prendre la forme d'ombres chinoises ....
Hélène nous a ensuite donné rendez-vous avec des petits points :
Plus ou moins serrés, ces petits points bien ordonnés formaient curieusement un bateau !
Hélène nous a révélé alors qu'un objet n'avait pas besoin d'être complet pour être identifié ; et que simplement son contour pouvait suffire pour qu'on le reconnaisse !
...Nous abordions alors une notion à mi-chemin entre le concret et l'abstrait : la notion de symbole ......
Nous avons reconnu les formes symbolisées d' un champignon, d'une tortue, d'un visage ....
On peut même se passer du dessin :
Nous avons mimé les objets, et notre corps est devenu lui-même, par ses attitudes et ses mouvements, le symbole de l'objet que nous voulions représenter ...
Que de découvertes lors de cette matinée au Musée de Gajac !
Les enfants de la maternelle de l'école Saint Pierre, à Casseneuil .