Publié le 13 Octobre 2011

Bonjour ,049

032.JPG

 

 

 

Ce matin, nous nous sommes préparés sportivement pour le cross de l'école !

048.JPG


 

 

 

Les enfants de grande section se sont réunis dans la cour ensoleillée,

rejoints par tous les enfants de moyenne section qui souhaitaient s'entraîner aussi .

 

 

 

Julie, la maîtresse des grands, a balisé le parcours

avec des plots jaunes .. .

 

L'un d'entre nous s'est porté volontaire pour être notre "éclaireur ",

et a effectué le premier tour :

Nous lui avons emboîté le pas à petites foulées,

puis nous nous sommes rassemblés 045.JPG

autour de Julie .


Nous avons posé notre main sur notre coeur

 pour en ressentir plus aisément les battements,

  ....nous avons respiré profondément, et soufflé

très fort en expirant l'air !

 

040.JPG

 

 

 

Puis,réconfortés par ces exercices pulmonaires,

nous sommes repartis pour

050.JPG  une petite course ....


C'est sérieux, l'entraînement pour le cross !

 

 

 

 

 

Les classes de grande et moyenne sections

de l'école Saint Pierre,

à Casseneuil .055.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0

Publié le 12 Octobre 2011

Le mois dernier , les CE1 ont mené une expérience dans la cour de récréation.

Quatre fois par jour , à heures fixes, sur une durée de une semaine, ils repèraient l'ombre d' un gnomon . Cette activité s'inscrit dans le cadre de la "découverte du monde ". Il s'agit de comprendre comment on lisait l'heure 

il y a très très longtemps, dans l'antiquité , chez les égyptiens.

DSCN0076 1144

 Les enfants installent le matériel sur le sol: un grand papier et le gnomon, tige verticale que l'on place toujours au même endroit .

 

 Maintenant, observons ensemble l'ombre du gnomon et la position du soleil. La maîtresse trace un trait sur la ligne de l'ombre ,

en changeant de couleur chaque jour.

DSCN0075 1143 
DSCN0154

 A la fin de cette semaine d'expérimentation, chacun a

 représenté, par  un dessin, ses observations.

 Chacun a bien compris l'utilisation de cet instrument, et celle d'un autre, plus élaboré,  le cadran solaire .

Mais, maîtresse , comment

faisaient-ils quand il n'y avait pas de soleil?

Ce sera l'objet de prochaines

 découvertes ... à bientôt !




 

 

 

 DSCN0155




Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Primaire

Repost0