Publié le 28 Septembre 2011

ecole-Saint-Pierre-Casseneuil-crocodile-2-002.jpg

ecole-Saint-Pierre-Casseneuil-crocodile-2-003.jpg

Bonjour,

 

Depuis le début de l'année, presque tous les jours,

nous observons le temps qu'il fait .....

 

Mais nous avons récemment amélioré notre technique !

....Maintenant, nous inscrivons nos observations sur un petit tableau ...

 

-  Sur l'un de ses côtés sont dessinés

    les aléas météorologiques :

    pluie, brouillard, nuages, soleil , vent, neige, orage .....

 

-  Sur un autre sont inscrits les jours de la semaine .

 

....Nous suivons du doigt la ligne du jour ,

et  aussi celle du temps observé,ecole-Saint-Pierre-Casseneuil-crocodile-2-007-copie-1.jpg

 et nous collons une croix à l'intersection des deux lignes !

 

Ainsi, nous utilisons chaque jour,

 sans le savoir,

un " tableau à double entrée " .....

 

De cette façon, cette notion mathématique

( un peu difficile à  maîtriser... )ecole-Saint-Pierre-Casseneuil-crocodile-2-014.jpg

nous paraîtra très simple quand nous l'aborderons de façon " classique " ,

car nous l'aurons déjà souvent  utilisée  !

 

Nous nous servons, ( toujours à notre insu....),

de ce fameux " tableau à double entrée "

en d'autres occasions,

vous le verrez bientôt .....!

 

Les moyennes sections de la maternelle

de  l'école Saint Pierre, à Casseneuil .

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0

Publié le 28 Septembre 2011

 Bonjour,ecole-Saint-Pierre-Casseneuil-zebres-013.jpg

 

En ce moment,

nous dessinons, en graphisme, des "bâtons debout ".

Nous veillons à bien les tracer du haut vers le bas,

car c'est un réflexe qui nous sera fort utile quand nous aborderons l'écriture .

 

Nous nous entraînons aussi à acquérir ce bon réflexe

en d'autres occasions ...

 

 

Par exemple :

ecole-Saint-Pierre-Casseneuil-zebres-037-copie-1.jpg

ecole-Saint-Pierre-Casseneuil-zebres-024.jpg

 

Cette semaine, notre maîtresse  nous avait apportéecole-Saint-Pierre-Casseneuil-zebres-035.jpg

des zèbres !

Ils étaient en papier blanc, vraiment tout blanc,

ecole-Saint-Pierre-Casseneuil-zebres-034.jpg

et il manquait toutes leurs ray ures ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, nous avons déchiré des

 bandes étroites 

 de papier

cartonné noir.

ecole-Saint-Pierre-Casseneuil-zebres-048.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous avons tracé des lignes de colle

sur notre zèbre, de haut en bas,

sur lesquelles nous avons placé les rayures  noires  .

 

 

Demain, nous achèverons , lors des activités manuelles,

ecole-Saint-Pierre-Casseneuil-zebres-027.jpgnotre décor de savane .

 

 

 

Les moyennes sections de l'école Saint Pierre,

 à Casseneuil .

 

 

ecole-Saint-Pierre-Casseneuil-zebres-036.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0