Publié le 3 Décembre 2010

pate-sel-fin-dec-2010-031.jpg

pate-ra-ri-ro-nov-2010-043.jpg

pate-ra-ri-ro-nov-2010-041.jpg

pate-ra-ri-ro-nov-2010-040.jpg

pate-ra-ri-ro-nov-2010-038.jpg

Bonjour,

 

Nous avons apporté à la maison, ce jeudi, nos pâtes-à-sel .


...Leur aspect  a pu parfois paraître quelque peu insolite , car elles étaient en forme de RA, de RO, ou de RI...


En maternelle, nous jouons avec les sons, nous  les "démontons", et les "reconstruisons" pour pouvoir, peu à peu, les identifier avec facilité.

Et la première association d'une consonne (le "RRR...") et d'une voyelle ( le "A") a fait naître le son "RA" !

Nous nous sommes enhardis à produire le "RI",puis le "RO"...


Et nous les avons fabriqués en pâte-à-sel :

    ...Façonnés, puis cuits, dorés, pailletés, et enfin vernis, ces " RA, RI, RO "pate-sel-fin-dec-2010-032.jpg sont arrivés ce jeudi à la maison !


Voici, en photos, les étapes de leur fabrication...

 

Les moyennes sections de l'école Saint Pierre à Casseneuil.

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0

Publié le 1 Décembre 2010

a-cache-cache-nov-2010-081.jpg

a-cache-cache-nov-2010-080.jpg

Bonjour,

 

Voici comment nous avons abordé des notions d'espace et de vocabulaire, en jouant :

 

Notre maîtresse nous a d'abord raconté une histoire de chats et de souris ...

   Toutes les souris forment une ronde  A L'INTERIEUR  de la maison, figurée par une longue corde nouée, et posée par terre : Il faut vérifier que nos pieds se trouvent bien  A L'INTERIEUR  de la maison...

   L'un d'entre nous est le chat : Au signal, ce chat se réveille, et toutes les souris fuient  A L'EXTERIEUR  de la maison !

En changeant de chat, nous renouvelons plusieurs fois ce jeu, qui nous amuse beaucoup !

 

Puis vient le moment du "travail" :

Sur une feuille, on retrouve le chat, les souris, et le cercle qui représente la maison ...

Il nous faut maintenant tracer avec des feutres, le trajet des souris , de L'INTERIEUR vers  L'EXTERIEUR  .

Donc, dans l'ordre, nous avons entendu ces nouveaux mots de vocabulaire, nous les avons expérimentés par le corps (lors du jeu ), puis nous avons reproduit sur la feuille ce que nous avons compris .

 

Les moyennes sections de la maternelle de l'école Saint Pierre, à Casseneuil.a-cache-cache-nov-2010-082.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Saint-Pierre Casseneuil

Publié dans #Maternelle

Repost0