A la découverte de Casseneuil....
Publié le 24 Avril 2024
A travers trois parcours différents proposés par Mme Véronique Péré, intervenante auprès de "Villes et Pays d'Art et d'Histoire", les élèves de cm1-cm2B ont étudié l'évolution du bourg de Casseneuil au fil du temps.
Après un point sur l'histoire de l'école en France puis de l'enseignement privé à Casseneuil, Mme Péré a amené les élèves à observer leur école pour comprendre la configuration des différents bâtiments et leur organisation.
Ils ont pu ainsi découvrir qu'en 1951, M. Sanchou, directeur de la Conserverie de Casseneuil, a donné une maison (actuellement occupée par les locaux administratifs ) au curé de Casseneuil pour y établir une école privée de garçons.
L'école va s'agrandir à de nombreuses reprises ensuite et accueillir un internat, des classes de collège et évoluer au fil des années pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.
La seconde séance a permis d'observer les batiments qui constituent le bourg ancien de Casseneuil, blotti entre le Lot, la Sône et la Lède, d'où le nom de "ville aux trois rivières".
Nous nous sommes d'abord arrêtés près de la halle, qui accueillait autrefois les étals des marchands au rez-de-chaussée et la mairie à l'étage. Les élèves ont pu constater en comparant les plans et les photos anciennes que les bâtiments derrière la halle n'existaient plus.
La visite s'est poursuivie rue Grande, en passant devant le château de Casseneuil qui fut aussi un couvent avant d'accueillir le collège privé, pour ensuite visiter l'église où Mme Péré a donné de nombreuses informations sur les détails sculptés du portail et sur les peintures des voutes.
Puis nous avons observé les maisons à pans de bois, la maison du teinturier, l'ancienne grange, avant de descendre près du Lot, sur le quai des gabares. Les élèves ont ainsi découvert les métiers d'autrefois et les particularités de l'architecture du Moyen-Age.
L'histoire du Vieux-Pont qui a donné le nom à la rue où se situe l'école leur a aussi été racontée tout en observant les demeures bourgeoises construites par les riches marchands qui utilisaient le Lot pour transporter le vin, le chanvre, les fruits, etc...
La troisième visite nous a conduits en dehors du bourg médiéval, au faubourg St Jean.
Casseneuil s'est agrandie au XIX ème siècle le long de la route qui menait à Villeneuve sur Lot. Les enfants ont pu reconnaître des batiments emblématiques de cette période comme la médiathèque, la maison du frère du docteur Bergonier "le Landier", l'ancienne gare. Puis les quartiers plus récents avec leurs lotissements de maisons "cubes", la mairie, la maison de santé, le collège public, etc...
Maintenant, les enfants sont prêts pour vous faire visiter Casseneuil et vous expliquer son évolution à travers le temps ! Merci à Mme Péré pour la qualité de ses interventions.