La bouilloire (TPS et PS)
Publié le 15 Mars 2015
Bonjour,
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Ce jour-là, maîtresse Emmanuelle avait amené un objet rouge, muni d'un couvercle,
et d'une poignée ....
Nous l'avons observé, touché, soupesé, et nous avons appris son nom...
C'était une bouilloire !
Son nom était , pour certains d'entre nous, familier :
"J'en ai une à la maison !
- Maman s'en sert pour faire du thé ! ...
- Moi aussi, mais la mienne n'est pas pareille..."
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Notre maîtresse l'a remplie d'eau, et a fait chauffer le tout ....
Puis elle a soulevé avec précaution le couvercle, et nous avons observé la "fumée de l'eau",
...la vapeur .
C'est l'eau qui a changé de forme, sous l'effet de la chaleur .
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Au tableau, il y avait une affiche...
Cette affiche représentait quatre étapes de la fabrication d'une bouilloire, en papier découpé .
Ce qui était important, c'était les chiffres 1, 2, 3, et 4 placés en dessous de chaque étape :
Il nous faudrait réaliser notre bouilloire en suivant dans l'ordre les étapes 1, puis 2, puis 3 .
( Notre maîtresse nous expliqua que nous aborderions l'étape n°4 tous ensemble, à la fin ).
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(Les tout-petits feraient aussi leur bouilloire la semaine d'après, mais sans les étapes chiffrées bien sûr, et avec l'aide de Nadine et d'Emmanuelle .)
Cette activité manuelle qui intégrait des notions de lecture ( le sens de la lecture de gauche à droite), et de mathématiques ( l'identification et l'utilisation des chiffres 1, 2, et 3) constituait l'un des quatre ateliers d'apprentissage de la semaine .
....Vendredi matin, tous les ateliers étaient terminés, et chacun avait réussi sa bouilloire .
Alors après la récréation, nous avons tous ensemble parachevé notre oeuvre :
Nous avons placé les "baguettes" d'encadrement .
Pour cela, nous avons veillé à bien placer les grandes baguettes sur les grands côtés, et les petites sur les petits côtés .
Nadine et Emmanuelle nous ont guidés en cas d'hésitation,
... et voilà le résultat !