Ananas et fromage .... (TPS et PS)
Publié le 25 Octobre 2013
.
Bonjour,
.
Une à deux fois par semaine, nous dessinons un " mot nouveau" :
.
Ce mot peut être :
.
- vraiment nouveau :
Nous ne le connaissons pas, et notre maîtresse nous fait deviner son sens, ( par exemple le mot "multitude", ou le mot "nocturne")
Et nous développons notre vocabulaire .
.
- déjà un peu connu :
Et nous affinons ses significations, nous donnons des exemples de ses différents aspects ( par exemple le mot "fromage" , ou le mot " bric-à-brac").
Et nous entrons dans un dialogue, nous apprenons à expliquer et à argumenter devant un "public" : Nous travaillons le langage .
.
- bien connu :
Mais remarquable par les sons qu'il contient ( par exemple, le mot "ananas" est intéressant car il contient trois "A", que l'on entend bien, et que l'on peut repérer dans sa graphie ) .
Et dans ce cas, nous travaillons mine de rien la lecture .
.
.
Pour le dessin :
.
On dessine le "mot nouveau" tout d'abord au tableau,
...mais il nous faut aider notre maîtresse....
(Au tableau,elle n'est pas très dégourdie , et il faut tout lui expliquer :
Par exemple, si elle dessine un bonhomme, on doit lui rappeler qu'il a deux bras
( sinon elle les oublie !), ou bien qu'il a des doigts au bout des mains,( et pas seulement trois !!)).
.
Nous devons apporter toutes ces précisions à notre maîtresse pour qu'elle dessine correctement , mais finalement, cela nous sert aussi ....
En effet, quand à notre tour nous dessinons, nous nous souvenons de tous ces détails que nous avons énumérés, et nous ne les oublions pas !
.
Cela nous aide à , d'une part, préciser notre pensée et affiner notre expression orale, mais d'autre part à prendre confiance dans nos capacités graphiques :
Nous n'avons plus peur de nous "lancer" sur la feuille avec nos crayons de couleur ,
et puis, pour le début, pas d'angoisse de la "feuille blanche" : il y a un petit modèle qui nous guide si nous ne savons plus par quoi commencer un ananas ...!.
(Pour toutes ces raisons, cet exercice est bénéfique à la fois aux petits et aux tout-petits, il convient pour les deux niveaux ).
Les petits et tout-petits de la maternelle,
à l'école Saint Pierre de Casseneuil .