Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 04:41

Bonjour,

 

Durant cette première période de l'année, nous avons appris un nouveau jeu :

Le jeu des lutins du Père Noël .

 

...La veille de Noël, alors que le traîneau est prêt à démarrer pour la grande distribution des jouets, des lutins farceurs ont mélangé tous les cadeaux.... !

Le Père Noël lance un appel ! Vite, que tous les lutins de bonne volonté viennent lui donner un coup de main !

Il s'agit de trier le plus rapidement possible tous les cadeaux, et de les répartir dans leurs sacs respectifs : Les cadeaux rouges dans le sac rouge, les bleus dans le sac bleu, etc .

DSCN3217

 

 

 

 

DSCN3213.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous utilisons les  gros cubes multicolores de la salle de motricité :

  Nadine et Emmanuelle, ( les " lutins farceurs "), les dispersent aux quatre coins de la salle .

 

Trois longues cordes nouées ( une rouge, une bleue, et une jaune ) figurent les sacs à jouets .

Et au signal du Père Noël, une dizaine de lutins se précipite vers les " cadeaux " pour les ranger par couleur .

DSCN3230.JPG

 

DSCN3229

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est la cohue, et chacun veut aider activement  !

Nous adorons jouer le rôle des lutins pressés, et nous rangeons nos butins en hautes pyramides et colonnes, qui s'écroulent au milieu des rires !

 

...Pour récompenser ses lutins si efficaces, le Père Noël leur concède d'ailleurs volontiers un temps de "jeux libres" , vite consacré aux constructions et joyeux démolissages....

 

 

DSCN3231

DSCN3226.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3237.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet amusant jeu des lutins nous permet de faire nos premiers pas dans le monde des " tris et classements " , une notion essentielle des mathématiques .

 

- Cette notion est en premier lieu abordée par des activités mettant en action tout notre corps : C'est la phase de jeu  ( le tri des " lutins ",  effectué en transportant de gros objets, en courant, etc ).

DSCN3214.JPG

DSCN3210.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Puis quelques temps plus tard, nous rejouons aux lutins sur les tables, avec des pions bleus , rouges, et jaunes, et des figurines : C'est la phase de manipulation, qui met en action non plus tout notre corps, mais seulement nos mains, sur un espace plus réduit .

DSCN3206.JPG

DSCN3463.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3252.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

- Et enfin, encore plus tard, nous passons à l'étape d'abstraction :

Sur une feuille sont dessinés de grands ensembles des trois couleurs, et des gommettes figurent les cadeaux à trier et classer .( Bien sûr, cette étape est facilitée pour les tout-petits, avec des supports différents ).

DSCN3470.JPG

 

 

DSCN3651.JPG

 

DSCN3474.JPG

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3472.JPG

En passant peu à peu de l'étape de jeu à l'étape d'abstraction, nous comprenons bien les notions mathématiques .

 

Ces bases, lentement construites et  bien structurées à la maternelle, seront approfondies dans les cycles préparatoires et élémentaires  , et nous permettront de tracer plus aisément notre chemin scolaire dans le monde des mathématiques !

 

Les petits et tout-petits de la maternelle .

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ecole Saint-Pierre Casseneuil - dans Maternelle
commenter cet article

commentaires

Bonjour !

Bienvenue sur notre blog, 

 Vous trouverez ici des informations sur notre école et 
les activités réalisées tout au long de l'année scolaire .

Bonne lecture !  

E-mail : ecole@stpierre47.fr 



Ecole Saint -Pierre CASSENEUIL

 

 

Compteur de visite

Visiteurs