Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 09:57

En sciences expérimentales, les élèves de CE2 ont cherché à savoir quelle était la différence entre un sol perméable et un sol imperméable et quels éléments naturels étaient perméables et imperméables?

Grâce à la mise en place de petites expériences en classe et à l'observation qu'ils ont faite, ils ont mieux compris le phénomène de ruissellement et celui d'infiltration dans le cycle naturel de l'eau.

Ils savent désormais que le sable ou les cailloux sont des sols perméables qui laissent passer l'eau et que l'argile, quant à lui, est un sol imperméable.

L'eau en CE2
L'eau en CE2
L'eau en CE2
L'eau en CE2
L'eau en CE2
L'eau en CE2

Les élèves ont également eu l'idée de créer des nettoyeurs d'eau.

Pour cela, nous avions récupéré de l'eau trouble du Lot (bien sale, avec des déchets naturels, des petits bouts de plastique...) et certains élèves avaient pour mission d'amener en classe différents matériaux comme du coton, des gros graviers, des petits graviers, du sable, du charbon de bois en poudre, un filtre à café...que nous avons empilés dans une bouteille en plastique.

Nous y avons renversé de l'eau trouble naturelle et les élèves ont remarqué que les différents filtres permettaient de débarrasser l'eau trouble de ses impuretés et que l'eau ressortait propre mais attention, surtout pas "potable"!

L'eau en CE2
L'eau en CE2
L'eau en CE2

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ecole Saint-Pierre Casseneuil
commenter cet article

commentaires

Bonjour !

Bienvenue sur notre blog, 

 Vous trouverez ici des informations sur notre école et 
les activités réalisées tout au long de l'année scolaire .

Bonne lecture !  

E-mail : ecole@stpierre47.fr 



Ecole Saint -Pierre CASSENEUIL

 

 

Compteur de visite

Visiteurs