Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 22:04

Bonjour,

.

Ce jour-là, maîtresse Emmanuelle avait amené un objet rouge, muni d'un couvercle,

et d'une poignée ....

La bouilloire   (TPS et PS)

Nous l'avons observé, touché, soupesé, et nous avons appris son nom...

C'était une bouilloire !

La bouilloire   (TPS et PS)La bouilloire   (TPS et PS)

Son nom était , pour certains d'entre nous, familier :

"J'en ai une à la maison !

- Maman s'en sert pour faire du thé ! ...

- Moi aussi, mais la mienne n'est pas pareille..."

.

Notre maîtresse l'a remplie d'eau, et a fait chauffer le tout ....

Puis elle a soulevé avec précaution le couvercle, et nous avons observé la "fumée de l'eau",

...la vapeur .

C'est l'eau qui a changé de forme, sous l'effet de la chaleur .

.

Au tableau, il y avait une affiche...

La bouilloire   (TPS et PS)

Cette affiche représentait quatre étapes de la fabrication d'une bouilloire, en papier découpé .

La bouilloire   (TPS et PS)La bouilloire   (TPS et PS)

Ce qui était important, c'était les chiffres 1, 2, 3, et 4 placés en dessous de chaque étape :

Il nous faudrait réaliser notre bouilloire en suivant dans l'ordre les étapes 1, puis 2, puis 3 .

( Notre maîtresse nous expliqua que nous aborderions l'étape n°4 tous ensemble, à la fin ).

.

(Les tout-petits feraient aussi leur bouilloire la semaine d'après, mais sans les étapes chiffrées bien sûr, et avec l'aide de Nadine et d'Emmanuelle .)

Et c'est parti !

Et c'est parti !

La bouilloire   (TPS et PS)La bouilloire   (TPS et PS)

Cette activité manuelle qui intégrait des notions de lecture ( le sens de la lecture de gauche à droite), et de mathématiques ( l'identification et l'utilisation des chiffres 1, 2, et 3) constituait l'un des quatre ateliers d'apprentissage de la semaine .

La bouilloire   (TPS et PS)
La bouilloire   (TPS et PS)La bouilloire   (TPS et PS)
Et voilà !

Et voilà !

....Vendredi matin, tous les ateliers étaient terminés, et chacun avait réussi sa bouilloire .

Alors après la récréation, nous avons tous ensemble parachevé notre oeuvre :

Nous avons placé les "baguettes" d'encadrement .

La bouilloire   (TPS et PS)

Pour cela, nous avons veillé à bien placer les grandes baguettes sur les grands côtés, et les petites sur les petits côtés .

Nadine et Emmanuelle nous ont guidés en cas d'hésitation,

... et voilà le résultat !

Les enfants de petite section de maternelle.

Les enfants de petite section de maternelle.

La bouilloire   (TPS et PS)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ecole Saint-Pierre Casseneuil - dans Maternelle
commenter cet article

commentaires