Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 16:20

Bonjour,

.

Jeudi, peu après la récréation, maîtresse Julie nous a emmenés dans la grande salle rose :

Nous nous sommes assis, très intrigués .....

.

Danse et rythme !   (TPS et PS)

Et là, elle nous présenté un instrument extraordinaire....

Un djembé !

Un djembé !

Danse et rythme !   (TPS et PS)Danse et rythme !   (TPS et PS)

Maîtresse Julie a joué, en faisant varier les rythmes et les sonorités .

.

Et nous avons découvert peu à peu de quoi il était composé :

Il y a un fût de bois , des ficelles, et quelque chose qui nous a beaucoup surpris : de la peau de chèvre !

Danse et rythme !   (TPS et PS)Danse et rythme !   (TPS et PS)
Nous découvrons que le pied du djembé est creux, pour amplifier le son .

Nous découvrons que le pied du djembé est creux, pour amplifier le son .

Nous nous déchaussons pour être plus à l'aise .

Nous nous déchaussons pour être plus à l'aise .

Puis, au son du djembé, nous nous sommes élancés dans la grande salle !

Danse et rythme !   (TPS et PS)
Danse et rythme !   (TPS et PS)Danse et rythme !   (TPS et PS)
Chacun apprivoise à travers son corps, ses bras, ses jambes, le son et le rythme du djembé .

Chacun apprivoise à travers son corps, ses bras, ses jambes, le son et le rythme du djembé .

Parfois, la voix du djembé gronde, et son rythme est très rapide !

Parfois, la voix du djembé gronde, et son rythme est très rapide !

Danse et rythme !   (TPS et PS)
Et parfois sa voix murmure, ou son rythme devient  plus lent ....

Et parfois sa voix murmure, ou son rythme devient plus lent ....

Nous sommes attentifs aux sonorités variées .Nous sommes attentifs aux sonorités variées .

Nous sommes attentifs aux sonorités variées .

Et à notre tour, nous avons joué sur le djembé magique !

Danse et rythme !   (TPS et PS)
Danse et rythme !   (TPS et PS)Danse et rythme !   (TPS et PS)
Chacun a trouvé sa façon d'animer l'instrument de musique .

Chacun a trouvé sa façon d'animer l'instrument de musique .

Danse et rythme !   (TPS et PS)Danse et rythme !   (TPS et PS)
Danse et rythme !   (TPS et PS)
Danse et rythme !   (TPS et PS)Danse et rythme !   (TPS et PS)
Cette expérience corporelle et musicale fut pour chacun de nous un moment d'effervescence et de joie !

Cette expérience corporelle et musicale fut pour chacun de nous un moment d'effervescence et de joie !

Danse et rythme !   (TPS et PS)Danse et rythme !   (TPS et PS)
Danse et rythme !   (TPS et PS)
Danse et rythme !   (TPS et PS)Danse et rythme !   (TPS et PS)
Danse et rythme !   (TPS et PS)
Danse et rythme !   (TPS et PS)Danse et rythme !   (TPS et PS)
Les plus petits de la maternelle .

Les plus petits de la maternelle .

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ecole Saint-Pierre Casseneuil - dans Maternelle
commenter cet article

commentaires