Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 08:22

Bonjour,

.

Par petites étapes, nous entrons dans la lecture :

.

Par le biais de jeux phoniques, nous commençons tous à repérer le "bruit" des voyelles à la fin des mots .

Les enfants du groupe des petits recherchent aussi visuellement le A et le I, et peu à peu font le lien entre le son et la graphie .

.

Nous remarquons tous, petits et tout-petits, que savoir lire est important, et passionnant :

Notre maîtresse nous lit des histoires, elle écrit le "mot nouveau" au tableau à côté de son dessin ( ....mais si elle efface le dessin, elle peut se souvenir, plusieurs jours plus tard, de ce mot nouveau grâce aux lettres qu'elle a écrites !), elle inscrit nos prénoms sur nos travaux et sur nos oeuvres, etc......

Bref, cela semble très utile de savoir lire !

.

Alors maintenant, nous allons nous aussi profiter de ces lettres qui ont tant de pouvoir .

Au début de l'année, nous avions décoré l'initiale de notre prénom pour illustrer notre cahier de vie . Maintenant, nous allons repérer notre prénom tout entier, et surtout l'utiliser quotidiennement .

.

Chaque étiquette de notre prénom comporte un petit repère de couleur .

Chaque étiquette de notre prénom comporte un petit repère de couleur .

Deux points de couleur pour les tout-petits, un seul pour les petits .Deux points de couleur pour les tout-petits, un seul pour les petits .

Deux points de couleur pour les tout-petits, un seul pour les petits .

Peu à peu, ces repères colorés nous deviendront inutiles, nous n'utiliserons que notre prénom .Peu à peu, ces repères colorés nous deviendront inutiles, nous n'utiliserons que notre prénom .

Peu à peu, ces repères colorés nous deviendront inutiles, nous n'utiliserons que notre prénom .

Le matin, nous recherchons notre étiquette parmi celles qui sont dispersées sur les tables .

Le matin, nous recherchons notre étiquette parmi celles qui sont dispersées sur les tables .

Prénoms et casiers   (TPS et PS)Prénoms et casiers   (TPS et PS)

Nous apprenons à repérer et utiliser nos casiers : nous y plaçons nos travaux, nos bricolages, découpages-collages, nos dessins et peintures....

Sur notre casier est inscrit notre prénom et le même code de points de couleur que sur notre étiquette .

Et bientôt, il y aura dans notre casier une petite boîte contenant des étiquettes avec nos prénoms, pour identifier nous-mêmes nos productions .

Prénoms et casiers   (TPS et PS)Prénoms et casiers   (TPS et PS)
Je range mon dessin dans mon casier .

Je range mon dessin dans mon casier .

Prénoms et casiers   (TPS et PS)Prénoms et casiers   (TPS et PS)
Nous recherchons le casier de Luigi ...... Est-ce celui-là ?Nous recherchons le casier de Luigi ...... Est-ce celui-là ?

Nous recherchons le casier de Luigi ...... Est-ce celui-là ?

Prénoms et casiers   (TPS et PS)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ecole Saint-Pierre Casseneuil - dans Maternelle
commenter cet article

commentaires

Bonjour !

Bienvenue sur notre blog, 

 Vous trouverez ici des informations sur notre école et 
les activités réalisées tout au long de l'année scolaire .

Bonne lecture !  

E-mail : ecole@stpierre47.fr 



Ecole Saint -Pierre CASSENEUIL

 

 

Compteur de visite

Visiteurs