Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 14:30

Mardi 3 juin , nous avons effectué notre sortie de fin d'année en Dordogne , pour visiter un moulin à eau qui servait autrefois et depuis la fin du Moyen Age , à fabriquer du papier , à partir de vieux chiffons de coton, lin ou chanvre , donc à partir de fibres végétales .

Le moulin se situe au coeur du village de COUZE - SAINT - FRONT , que nous avons parcouru le matin ,à pied , en nous dirigeant grâce à un plan et un questionnaire à compléter .
Nous nous familiarisons avec le site, découvrons la rivière Couze, des bâtiments que l'on nomme des étendoirs .Ils ont, à l'étage,  des volets très particuliers qui pivotent . C'est à l'intérieur que l'on fait sécher les feuilles de papier .
Nous nous familiarisons avec le site, découvrons la rivière Couze, des bâtiments que l'on nomme des étendoirs .Ils ont, à l'étage,  des volets très particuliers qui pivotent . C'est à l'intérieur que l'on fait sécher les feuilles de papier .Nous nous familiarisons avec le site, découvrons la rivière Couze, des bâtiments que l'on nomme des étendoirs .Ils ont, à l'étage,  des volets très particuliers qui pivotent . C'est à l'intérieur que l'on fait sécher les feuilles de papier .Nous nous familiarisons avec le site, découvrons la rivière Couze, des bâtiments que l'on nomme des étendoirs .Ils ont, à l'étage,  des volets très particuliers qui pivotent . C'est à l'intérieur que l'on fait sécher les feuilles de papier .

Nous nous familiarisons avec le site, découvrons la rivière Couze, des bâtiments que l'on nomme des étendoirs .Ils ont, à l'étage, des volets très particuliers qui pivotent . C'est à l'intérieur que l'on fait sécher les feuilles de papier .

Notre promenade nous amène jusqu'au moulin de Laroque . Une dame très aimable nous laisse visiter son magasin où elle vend des papiers fabriqués à la main .  Cela ressemblait à une exposition d'oeuvres d'art !
Notre promenade nous amène jusqu'au moulin de Laroque . Une dame très aimable nous laisse visiter son magasin où elle vend des papiers fabriqués à la main .  Cela ressemblait à une exposition d'oeuvres d'art !Notre promenade nous amène jusqu'au moulin de Laroque . Une dame très aimable nous laisse visiter son magasin où elle vend des papiers fabriqués à la main .  Cela ressemblait à une exposition d'oeuvres d'art !

Notre promenade nous amène jusqu'au moulin de Laroque . Une dame très aimable nous laisse visiter son magasin où elle vend des papiers fabriqués à la main . Cela ressemblait à une exposition d'oeuvres d'art !

C'est la pause pique-nique, bien appréciée de tous ,et  avec le soleil en prime !C'est la pause pique-nique, bien appréciée de tous ,et  avec le soleil en prime !C'est la pause pique-nique, bien appréciée de tous ,et  avec le soleil en prime !

C'est la pause pique-nique, bien appréciée de tous ,et avec le soleil en prime !

L'après -midi sera consacré à la visite guidée du moulin de la Rouzique .

A l'intérieur de la chiffonnerie, un outil (lame très tranchante)  permet de déchirer de grands et vieux draps en morceaux de plus en plus petits ... le plus petit se nommant un Pétassou !  La pile à maillet est une machine qui déchiquettera les tissus pour en extraire les fibres . Sur  la photo , il s'agit d'une maquette .
A l'intérieur de la chiffonnerie, un outil (lame très tranchante)  permet de déchirer de grands et vieux draps en morceaux de plus en plus petits ... le plus petit se nommant un Pétassou !  La pile à maillet est une machine qui déchiquettera les tissus pour en extraire les fibres . Sur  la photo , il s'agit d'une maquette .A l'intérieur de la chiffonnerie, un outil (lame très tranchante)  permet de déchirer de grands et vieux draps en morceaux de plus en plus petits ... le plus petit se nommant un Pétassou !  La pile à maillet est une machine qui déchiquettera les tissus pour en extraire les fibres . Sur  la photo , il s'agit d'une maquette .A l'intérieur de la chiffonnerie, un outil (lame très tranchante)  permet de déchirer de grands et vieux draps en morceaux de plus en plus petits ... le plus petit se nommant un Pétassou !  La pile à maillet est une machine qui déchiquettera les tissus pour en extraire les fibres . Sur  la photo , il s'agit d'une maquette .

A l'intérieur de la chiffonnerie, un outil (lame très tranchante) permet de déchirer de grands et vieux draps en morceaux de plus en plus petits ... le plus petit se nommant un Pétassou ! La pile à maillet est une machine qui déchiquettera les tissus pour en extraire les fibres . Sur la photo , il s'agit d'une maquette .

Nous distinguons la rivière du bassin réservoir que l'on nomme "BIEF". Nous avons vu et compris comment et quand fonctionne la roue , grâce à une vanne. .
Nous distinguons la rivière du bassin réservoir que l'on nomme "BIEF". Nous avons vu et compris comment et quand fonctionne la roue , grâce à une vanne. .Nous distinguons la rivière du bassin réservoir que l'on nomme "BIEF". Nous avons vu et compris comment et quand fonctionne la roue , grâce à une vanne. .
Nous distinguons la rivière du bassin réservoir que l'on nomme "BIEF". Nous avons vu et compris comment et quand fonctionne la roue , grâce à une vanne. .

Nous distinguons la rivière du bassin réservoir que l'on nomme "BIEF". Nous avons vu et compris comment et quand fonctionne la roue , grâce à une vanne. .

Les fibres végétales mélangées à l'eau constituent de la pâte à papier , que l'on étale sur un tamis et que l'on presse...Les fibres végétales mélangées à l'eau constituent de la pâte à papier , que l'on étale sur un tamis et que l'on presse...
Les fibres végétales mélangées à l'eau constituent de la pâte à papier , que l'on étale sur un tamis et que l'on presse...Les fibres végétales mélangées à l'eau constituent de la pâte à papier , que l'on étale sur un tamis et que l'on presse...Les fibres végétales mélangées à l'eau constituent de la pâte à papier , que l'on étale sur un tamis et que l'on presse...

Les fibres végétales mélangées à l'eau constituent de la pâte à papier , que l'on étale sur un tamis et que l'on presse...

Transport des feuilles fafriquées jusqu'à l'étendoir de l'étage .Transport des feuilles fafriquées jusqu'à l'étendoir de l'étage .

Transport des feuilles fafriquées jusqu'à l'étendoir de l'étage .

Nous avons pu chacun fabriquer à la main une feuille de papier que nous vous montrerons dans un prochain article . Nous espérons que cet article vous a plu .

Pour notre part , c'était une sortie très agréable et enrichissante !

Les CE1A

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ecole Saint-Pierre Casseneuil - dans Sorties et voyages scolaires
commenter cet article

commentaires