Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 11:22

Bonjour!

Dans le cadre du projet d'école sur les 4 éléments, la maîtresse nous a emporté un objet en forme de boule qui tenait tout seul "debout" grâce à un socle. Quelques élèves qui connaissaient cet objet ont appris aux autres que cet objet s'appelle un GLOBE.

Le globe est une représentation de la planète TERRE, la planète sur laquelle nous vivons. En couleurs sont représentés les pays et en bleu les océans. On appelle aussi notre planète " la planète bleue " car il y a beaucoup d'océans!

Très intéressés, certains élèves ont apporté en classe des documentaires qui nous ont fait découvrir le nom des autres planètes comme MERCURE, NEPTUNE...des noms bizarres et rigolos que nous aimons bien répéter!

Notre planète TERRE
Notre planète TERRE

Dans le système solaire, avec toutes les planètes, il y a aussi une grosse boule de feu appelé le soleil. Nous l'avons représenté en classe avec un ballon jaune!

Notre planète TERRE

Grâce au globe, nous avons découvert que notre planète tourne! Une partie de la TERRE est donc éclairée et l'autre " est dans le noir".

Alors pour représenter le soleil, nous avons utilisé une lampe torche et nous avons fermé les volets de la classe: nous nous sommes retrouvés dans le noir!

Un playmobil était du côté éclairé de la TERRE. C'était donc le jour chez lui. Un autre playmobil était du coté non-éclairé, c'était donc la nuit chez lui.

Nous avons vu qu'en faisant tourner la TERRE, au bout d'un moment, chaque playmobil vivait la situation de l'autre : celui qui était dans le jour était maintenant dans la nuit et celui qui était dans la nuit était maintenant dans le jour!

Grâce à la manipulation du globe avec ces petits personnages, nous avons compris l'alternance du jour et de la nuit et nous avons compris que lorsque nous sommes à l'école, certains écoliers qui vivent de l'autre côté de la TERRE dorment encore!

les élèves de MS-GS
les élèves de MS-GS

les élèves de MS-GS

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ecole Saint-Pierre Casseneuil
commenter cet article

commentaires